Darnell Bile, s'il n'a pas été le seul expulsé lors de la finale du Tournoi de Limoges face à la Pologne, incarne à lui seul la débâcles des hommes de Bernard Diomède. S'il a présenté ses excuses hier, l'ASSE ne compte pas en rester là.
La 75ème minute de jeu de la finale entre la France et la Pologne a marqué la fin d'une rencontre qui commençait à devenir très chaude. Sur le terrain, c'était électrique. Alors que le score était de parité (2-2) à la pause, les Bleuets ont complètement dégoupillé en 20 minutes seulement ! Ilyes Housni (55e), Jeanuël Belocian (60e), Yoni Gomis (72e) puis Darnell Bile (75e) ont tour à tour été expulsés de la rencontre, laissant la France U18 à 7 sur le terrain, ce que le règlement n'autorise pas.
L'expulsion la plus médiatisée fut la dernière, celle impliquant Darnell Bile. Auteur d'un violent tacle par derrière sur un joueur Polonais, le Français se relève et voit celui qu'il vient de sécher venir le toiser. En une demi-seconde le stéphanois assène un coup de tête à son adversaire et une échauffourée s'en suit.
L'image, qui a fait le tour des réseaux sociaux, en France comme à l'international, a immédiatement entraîné un ras-de-marée de commentaires sur les réseaux sociaux dont Twitter :
"franchement match international U18 mais quelle honte !!! carrière finito avant d'avoir commencé . motif légitime pour le virer du centre de formation" @killaah86
"Le pire … c’est que je suis sûr a 100% qu’il est fier de son geste et qu’il se prend pour un mec grave chaud …" @Alex_94FC
"C'est quoi ce coup de tête ? Il s'est cru au quartier le gamin D.Bile ? Mentalité de cassos, ça n'a rien à faire sur le terrain." @Mr_Baba_35
Face à ce bad buzz annoncé et immédiatement après la rencontre, Bernard Diomède a réagit et promis une réaction à la hauteur des comportements observés : "Pour certains il n'y aura peut-être pas de retour en équipe de France parce qu'il faut qu'ils comprennent les choses. Et il y en a d'autres, qui ont eu une bonne attitude à la fin du match, et qui ont essayé de calmer le jeu. On va essayer de bien analyser à froid ceux qui ont le bon comportement et ceux qui ont eu le mauvais comportement, et moi en tant qu'entraîneur je sanctionnerai les joueurs que je dois sanctionner !"
De son côté, Darnell Bile a tenu à publier un message d'excuses qu'il adresse à la Fédération, au club et aux supporters : "Je présente mes excuses au staff de la fédération Française de Football, à mes coéquipiers, ainsi qu'au peuple vert (dirigeants, entraîneurs et supporters) pour ce mauvais geste... L'erreur est humaine, le contexte du match était particulier... J'apprends"
Est-ce que cela sera suffisant pour calmer Bernard Diomède ou les dirigeants stéphanois qui ont également prévu de ne pas en rester là s'agissant de l'ASSE ? Rien n'est moins sûr. Selon Le Progrès, "Darnell Bile, rentré dans l’après-midi ce lundi de sélection, va prochainement être convoqué par ses dirigeants et devrait être sanctionné « de manière pédagogique »"
Il faut dire que le jeune Bile cumule puisque la semaine dernière il se faisait expulser lors d'un match avec la réserve qui affrontait Bourgoin-Jallieu. Une très mauvais passe pour Bile qui va devoir rapidement calmer ses nerfs et se remettre la tête à l'endroit s'il ne veut pas être catalogué dans la catégorie des joueurs ingérables et imprévisibles, ce qu'aucun entraîneur ne souhaite avoir sous ses ordres...
Crédit photo : ASSE