L'ASSE s'apprête à se déplacer chez le leader surprise du championnat de Ligue 2, le stade Lavallois. Mais est-ce réellement une surprise de voir les Tango réaliser un aussi bon début de saison ? Pas vraiment, à en croire le président du club mayennais, Laurent Lairy.
Invité du podcast de RMC "Ligue 2 BKT le debrief", animé par Benoît Boutron (notre interview à retrouver ici), Laurent Lairy est revenu sur la construction depuis 2 ans et demi du projet lavallois et la progression constante de son club, du National à la place de leader de L2.
"On récolte le fruit du travail effectué depuis 2 ans"
Laurent Lairy (président Laval) : « On traverse cette trêve bien parce qu’évidement quand on est en tête avec un très beau début de saison, je crois qu’on est dans situation… Je ne vais pas dire confortable parce que rien n’est confortable dans le football. Mais en tout cas ce qui a été fait a été bien fait, et on est fier du résultat obtenu, et des victoires à suivre et tout va bien. »
« Ce qui a été fait a été bien fait. On a mis en place un projet depuis maintenant 2 ans et demi, il est respecté, il est suivi, il est vécu par tout le groupe, par le coach, par le staff. On discute beaucoup ensemble, on partage plein de choses et je crois que le supplément d’âme ou le savoir-être permet de conditionner la réussite. Et je suis très fier de ça, parce que c’est un travail qui a été mis en oeuvre et aujourd’hui il porte ses fruits. L’année dernière effectivement on est passé tout prêt, pas de la correctionnelle mais en tout cas on a eu une saison très compliquée. On s’en est sorti. On s’en est sorti grâce à un état d’esprit. On récolte un peu le fruit du travail effectué depuis deux dans, sur ce début de saison. Espérons que tout cela continue, mais en tout cas on est confiant et prêt à assumer ce rôle de leader. »
Le président lavallois dévoile les secrets de la réussite de son club !
« On est monté de National à la Ligue 2 avec des joueurs impliqués. Je ne pouvais pas changer l’équipe brutalement parce qu’ils nous avaient permis de remonter, il fallait qu’on vive tous ça tous ensemble. Alors on a eu évidement beaucoup de blessés pendant une période du mois novembre au mois de février, et ça a été pénalisant pour les résultats. Mais quand tous les joueurs sont revenus avec ce même état d’esprit, je vous rappelle qu’on a commencé à regagner au mois d’avril 2023.»
« Vous parlez de 5 victoires de suite à domicile (cette saison) mais en réalité c’est 9 victoires consécutives depuis la saison dernière. Toutes ces victoires se sont mises en oeuvre à la fin de la saison dernière, et c’est le résultat de tout ce travail. Je rends hommage aux joueurs et je rends hommage à Olivier (Frapolli) parce qu’on a un beau projet, une belle cohésion, et ça contribue à la réussite. Tout ça c’est fragile parce qu’évidement on est dans l’humain, mais les uns et les autres on essaye de tous se rappeler de ce qu’on vit tous les jours. Et quand on a des petits problèmes du quotidien, et bah on en parle et on essaye de les régler tout simplement. »