Le président de la Ligue de Football Professionnel s'est exprimé ce samedi matin dans le cadre de l'assemblée fédérale de la FFF qui se déroule à Nice. Farouchement décidé à lutter pour davantage de sécurité dans les stades, il a tenu un discours ferme en citant l'exemple des événements survenus à St-Etienne lors du barrage d'accession face à Auxerre. De quoi préparer le club et les supporters à de lourdes sanctions...

"On a vécu une saison catastrophique sur et en dehors des terrains. On doit changer de braquet très fortement. À la Ligue on va prendre notre responsabilité, les clubs doivent aussi prendre les leurs et avoir conscience qu'ils doivent nous aider, ainsi que les pouvoirs publics, comme l'a dit Christian Estrosi (maire de Nice qui a ouvert l'assemblée fédérale). Cela m'insupporte quand j'entends l'ANS (association nationale des supporters) dire qu'il y a des bons et des mauvais supporters, des bons et des mauvais ultras. Non, il y a des supporters et des ultras. J'aime beaucoup la ferveur positive des ultras mais aujourd'hui il y a des criminels dans nos enceintes. On doit les sortir des stades."

"C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de morts à Saint-Étienne"

"C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de morts à Saint-Étienne lors du barrage d'accession contre Auxerre (1-1, 5 tab 4). Je ne veux pas connaître un décès dans un stade en tant que président. On veut être la Ligue du développement, pas la Ligue de la guerre dans les stades. J'en appelle à tous, à votre responsabilité. Il faut être courageux et mettre ces criminels où ils doivent être, pas dans les stades."