Dans un documentaire exceptionnel de Be in Sport, différents acteurs du monde du football se livrent sur le sujet de la dépression. En effet, chacun des intervenants va livrer une partie de son histoire et tenter de briser les tabous d'un sujet dont les footballeurs se refusent d'évoquer. Pourtant, nombreux sont les joueurs qui souffrent véritablement. Souvent mal perçu par l'opinion populaire, les joueurs peinent à mettre des mots et à se faire aider. Extraits d'un reportage extrêmement intéressant.
Patrick Guillou
"Tous mes proches n'ont jamais rien remarqué. La particularité des médicaments c'est que le lendemain tu n'avais pas de séquelles donc t'arrivais toujours à t'en sortir. Tu perds pied jusqu'à te dire que ta vie sur terre n'a plus aucun intérêt et à faire des tentatives de suicide. J'en ai fait 2. La première, j'ai pris une surcharge de médicaments avec de l'alcool. Après la mère de mes enfants et le médecin ont décidé de m'interner car je n'avais plus la force de rien. En revanche, la seconde, je m'en veux car elle est hyper égoïste, j'ai trop fait souffrir autour de moi. [...] Le jour où j'arrive (au centre psychologique où il est interné en Auvergne), comme partout, il y a un supporter de Saint-Etienne. Il me reconnait et il me dit je t'adore, tu es un joueur emblématique. J'avais honte. Quand tu es dans la noirceur, ta toujours cette idée de dire que tu peux encore tombé plus bas."
Damien Perquis
"Je venais de perdre 12 kilos. Sur le terrain, on te dit "Damien Perquis c'est le mec qui rentre dedans, qui n'a peur de rien, c'est un guerrier !". Moi, j'avais l'impression d'être une arbalète. D'être celui que tu peux bouger dans le moindre duel. Dans ma vie de tous les jours c'était plus possible du tout."
Robert Pires
"Enfaite, il faut un suivi dès le plus jeune âge 14-15-16 ans. C'est à cette période que tu rentres en centre de formation, que tu commences à rêver. Tu te dis "j'aimerais bien être comme lui, prendre sa place !". En effet, c'est à ce moment qu'il faut les prévenir : "Attention le football c'est bien, c'est beau, tu gagnes vite de l'argent mais tu peux vite disparaitre ou rentrer en dépression."