Certains considèrent déjà la réception de Caen comme "le match de la dernière chance", d'autres -plus mesurés- le voient comme étant d'une importance capitale. À la veille du match, Léo Pétrot s'est présenté en conférence de presse. Le soldat de Laurent Batlles, titulaire indiscutable et cadre du vestiaire évoque l'état d'esprit du vestiaire, le soutien du groupe envers le coach, et les points à améliorer.

Des buts rapides qui plombent l'équipe et les plans

« C’est à nous d’être plus costauds défensivement, de ne pas prendre de but et après offensivement de marquer les occasions qu’on a, et de marquer des buts. C’est surtout là-dessus qu’on doit travailler. Après dans l’état d’esprit, je pense que le groupe est dedans, donc c’est surtout sur ces 2 points. »

« Que ça soit sur la 1ère Mi-temps ou même sur sur la 2ème, on prend 2 buts très rapidement. Donc il faut dès le début de match être plus concentré, mettre plus de communication, se rassurer peut-être aussi entre nous. On sait que si on arrive à être solide et à continuer à se créer des situations offensivement, c’est par là que ça passe. »

« C’est vrai qu’on espérait avec ce premier match en retour de trêve, repartir sur de bonnes bases et sur ce qu’on avait bien travaillé depuis les matchs amicaux et la trêve. Maintenant voilà on a fait un mauvais résultat, on prend un but rapidement que ça soit en première ou deuxième mi-temps. Et après on court après le score et n’arrive pas à revenir au score. Donc c’est sûr que c’est difficile mais il y a un match à disputer dès demain et on est très concentré pour ce match. »

De la déception mais pas d'abattement

« On a continué à travailler tactiquement cette semaine pour bien préparer le match de demain. Bien sûr qu’on a tous été déçus après le match d’Annecy, parce qu’on avait fait une prépa, des matchs amicaux et on était sur une autre dynamique. On était tous très déçus mais on est tous reparti cette semaine pour être prêt pour demain. »

« On sait que c’est des détails et quand on est dans une position difficile comme on est en ce moment, parfois ces petits détails jouent contre nous. Et c’est à nous aussi de faire tourner cette mauvaise série et ces petits détails, pour pouvoir ensuite bonifier, arriver à faire des bons résultats et essayer de faire tourner la roue. »

« De la peur ? Je ne sais pas. En tout cas ce qui est sûr, c’est que c’est une situation difficile. Mais c’est à nous sur le terrain de tout faire pour inverser la tendance : d’être plus solide, de mettre plus de communication pour ne pas prendre de but et ensuite aller marquer des buts. Voilà arriver à prendre des points et tout faire pour remonter au classement. »

« On en a discuté cette semaine (des entames de mi-temps). On a analysé et effectivement l’important pour nous maintenant ça va être d’être très costaud défensivement pour ne rien donner à l’adversaire. Surtout essayer de faire le moins d’erreurs possibles. Peut-être essayer d’être moins beau aussi, même si on sait qu’on a une équipe qui passe par le jeu, que ça soit par nos joueurs ou par le système aussi. Donc on va continuer à faire du jeu, mais essayer d’être beaucoup plus efficace en tout cas. »

Les Verts en mission derrière leur coach

« Pas d’autre objectif possible que le maintien ? Tout à fait. Nous on sait que ça va être difficile mais on est tous concerné, tous à fond. On sait qu’il reste encore beaucoup de points à prendre encore, et on sait que la 1ère partie de saison n’est pas encore finie même s’il y a eu cette trêve. Il y a encore beaucoup de matchs. On est tous concerné, tous à fond, et on a qu’une envie, c’est de jouer demain pour prendre des points. »

« ASSE - Caen, le match de la dernière chance ? Je ne sais pas. On sait que le match le plus important est toujours celui qui vient, que c’est un match très important. On l’a bien préparé. A nous de faire un gros match demain. »

Sur sa relation avec Laurent Batlles : « On a une très bonne relation, je le connais très bien. On a travaillé ensemble quand j’étais au centre ici, et on retravaille ensemble cette saison. Donc on a une très bonne relation. »

Laurent BATLLES (Entraineur Saint-Etienne ASSE) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Rodez at Stade Geoffroy-Guichard on November 12, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

« On est tous motivé pour aller à la guerre demain avec le coach. Après forcément on a les dents longues. Et moi en plus c’est un coach qui est important pour moi. Je le connais depuis très longtemps. Que ça soit pour le coach, pour le club, pour l’ensemble des supporters, tout le monde, on a qu’une envie le groupe et moi : faire un gros match demain. Il y a une volonté de lui rendre la pareille (au coach). »

« Sur le plan personnel, ça va. Après forcément on essaye toujours faire plus, essayer d’aider l’équipe au mieux pour avoir les résultats, et pour l’instant ça n’est pas le cas. Donc c’est à nous de tout faire pour repartir de l’avant. Je me sens plutôt bien physiquement, les performances individuelles sont aussi faites pour être analysées, mais le plus important c’est le collectif. »

« On peut comprendre les supporters »

Sur l’appel au boycott : « Ca regarde les supporters. On peut aussi les comprendre aux vues de ce qui se passe sur le terrain. Nous quand ils sont là on est très contents et on est désolé pour eux à chaque fois, quand ils se déplacent notamment à Annecy, qui viennent très nombreux sous la pluie. Mais nous on va se concentrer sur le match de demain et on est prêt »

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Football Club Annecy and AS Saint Etienne at Parc Des Sports on December 26, 2022 in Annecy, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

 

Sur le changement de système : « Peu importe, le principal c’est que je puisse aider au mieux l’équipe, que ça soit à 5, à 4, dans l’axe, à gauche… Le plus important c’est que j’aide l’équipe. Après forcément je suis quand même plus un joueur central mais après l’important c’est que j’aide l’équipe. »

« On a des bons joueurs, des bons mecs, il n’y a pas de tricheur. Dans l’état d’esprit on a tous envie de s’en sortir que ça soit pour le club, pour les dirigeants, pour le coach, pour les supporters. Comme je vous l’ai dit, c’est à nous maintenant sur le terrain. »