À deux jours du dernier match de la phase aller du championnat, et alors que deux nouvelles recrues ont été officialisées ce samedi matin, Laurent Batlles s'est présenté en conférence de presse. Le bilan du mercato à l'heure actuelle, la semaine de travail, le match à Niort, de nombreux sujets ont été évoqués.
Batlles content d'avoir désormais du choix pour composer son équipe !
« En rentrant Niels et Kader, avec Dennis et Charbo, en recrutant un peu tout le monde, il est vrai que c’est plus facile quand je suis au tableau avec mes manettes pour pouvoir mettre une équipe, que dans un moment, dans un système ou dans un autre c’était un peu plus compliqué. Parce que ce que j’avais dans un système je ne l’avais pas dans l’autre. Donc il fallait qu’on essaye de jouer avec certains joueurs, et sortir certains joueurs de leur poste. Et quand on sort certains joueurs de leur poste, ça n’est pas facile non plus de performer. Donc aujourd’hui c’est quand même un petit peu plus facile. Pour autant ça n’est pas garant de résultat parce qu’après il y a tout le travail à mettre en place, mais c’est déjà plus intéressant à la fois pour les joueurs, à la fois pour nous de pouvoir avoir un contexte plus favorable. »
« Il y a Antoine qui est toujours blessé. Mais sinon il y n’a pas vraiment de blessés par rapport à cette semaine de travail. On a récupéré lui qui a repris normalement. »
Sur le fait de prendre plus de 18 joueurs dans le groupe pour se déplacer : « Franchement je ne l’ai pas trop trop fait. Je me suis retrouvé dans cette situation en tant que joueur. Ca n’est pas évident quand on se retrouve 19ème. Donc je préfère faire mes choix et les assumer et partir avec un groupe déjà établi. Après pour autant s’il y a une épidémie de quoique ce soit ou des maladies, ça peut se comprendre par moment. Mais sinon il faudra assumer le fait d’avoir un groupe étoffé et puis la concurrence fera qu’on prendra les joueurs qui méritent le plus. »
Attention Ă ne pas ĂŞtre surpris face Ă Niort !
Sur l’équipe de Niort : « Ils ont changé de système tactique depuis 3/4 matchs à la fois sur le championnat et sur la coupe. Ça leur a permis d’avoir des résultats. Ils sont dans un système un peu 4-2-3-1 voire 4-4-2 avec le petit Boutobba qui joue entre les lignes et qui est très performant. C’est une équipe très jeune, qui met beaucoup de courses, d’intensité. C’est une équipe qui aujourd’hui est en phase ascendante et il ne faudra pas la prendre à la légère malgré son classement, parce qu’on peut être surpris si on ne met pas l’intensité que eux vont mettre. Notamment quand on joue contre Saint-Étienne où ça décuple les envies des adversaires. Mais c’est une équipe qui est intéressante à voir jouer. »
Sur le fait de jouer en décalé : « Je le répète, par moment c’est mieux de jouer en même temps que tout le monde comme ça on ne se pose pas trop de questions. Des fois c’est bien de jouer avant quand on a la capacité de gagner. Quand on joue après et que les résultats sont mitigés ou pas trop favorables, ça met malgré tout une certaine forme de pression à tout le monde. Pour autant, aujourd’hui, comme je l’avais dit contre Laval, on est presque dans l’obligation d’avoir des résultats constants. On a commencé une série avec le match nul de Caen, la victoire contre Laval, et il serait important de pouvoir continuer notre série positive pour pouvoir engranger le plus de points possibles notamment avec les résultats qu’il y a eu hier soir. »
Une équipe à la recherche de régularité
« Non il n’y a pas plus de légereté. Il y a beaucoup de travail; On sait où on veut aller, les joueurs savent où ils veulent aller. Il faut être prudent aussi, notamment après une victoire. Parce que ce qu’il nous a manqué depuis le début c’est que quand on a fait un match où on a gagné, le match d’après on a jamais su évoluer et garder cette constance dans les résultats, ni dans les performances. C’est là où il va falloir essayer de grandir pour qu’on puisse prendre le plus de points possible. »
Sur la période de 2 semaines sans match à venir pour cause de Coupe de France : « On ne va pas trop se régénérer parce qu’on a un match amical de prévu contre Clermont. Je vous l’annonce là . Le vendredi 20. Parce qu’il y a des nouveaux joueurs qui arrivent, il faut mettre des choses en place avec eux, qu’ils connaissent notre façon de jouer, de voir les choses. »
« Franchement en terme de football et de ce qu’on a produit depuis le début de l’année, je pense qu’il y a des matchs où on a été beaucoup plus performants. Pour autant, si on gagne 1/0 à chaque match comme ça, je serais le plus heureux possible, notamment dans la situation dans laquelle on est. »