Durant la trêve internationale, Benoît Boutron a consacré un épisode de son podcast "RMC Ligue 2 BKT le débrief" à l'AS Saint-Étienne. Le journaliste a reçu pour l'occasion Laurent Batlles, Anthony Briançon et Niels Nkounkou. L'occasion pour les trois invités de revenir sur la bonne forme actuelle de l'équipe, et la fin de saison. Extraits.
L'ASSE : une autre dimension, un club à part pour Batlles et Briançon
Laurent Batlles s’attendait-il à un tel défi en revenant à l’ASSE : « Oui et non. Ce qui était important c’est de récréer une équipe, de construire une équipe, et d’essayer d’avoir un objectif sur 2 ans comme je l’ai dit depuis le début : remonter. Pour autant oui vous avez vu que ça n’était pas si facile que ça et qu’il fallait essayer de mettre des choses en place. On a eu aussi certaines choses qui se sont passées, notamment des suspensions, des blessures, des méformes, et des départs aussi, parce qu’il y a eu beaucoup de départs en début d’année. Donc pas évident de construire tout ça, puis après on s’accroche avec l’effectif, avec certaines recrues pour essayer de construire notre saison avec d’humilité et de simplicité. »
« C’est totalement différent (de l’ESTAC). Il y a aussi beaucoup plus de supporters, c’est beaucoup plus médiatisé. Tout le monde fait attention à tout, nous aussi on doit faire attention à ce qu’on dit, à ce qu’on fait. Je ne dis pas que c’est différent en termes d’entraîneur et d’entraînement puisque ce qu’on essaye de construire au niveau football, ce que j’ai fait à Troyes j’essaye de le faire au niveau de Saint-Étienne. Maintenant la médiatisation de ce club et notamment le fait que ça soit un club historique, oui on est scrutés tous les week-ends, mais pour autant quand on vient dans ce club, on le sait. »
Différent d’être capitaine à Nimes et à Sainté ? Briançon : « C’est différent au niveau médiatique parce qu’il y a beaucoup plus de notoriété. C’est un club qui est très populaire si ce n’est le club le plus populaire de France. Bien évidemment il n’y a pas la même attente. Après moi j’ai le même rôle que j’avais à Nîmes, j’essaye d’être au plus proche des joueurs, bienveillant. Je n’ai pas changé parce que je suis le capitaine de Saint-Étienne. »
Nkounkou revient sur son arrivée à l'ASSE !
Niels Nkounkou sur son arrivée : « Comme tout le monde le sait, ma situation à Cardiff commençait à devenir un peu compliquée. Surtout à mon âge j’avais besoin de continuer à jouer. Donc j’ai demandé à partir et Saint-Étienne m’a ouvert leurs portes. Je n’ai pas vraiment eu de choix à faire, j’étais motivé par le projet de pouvoir sortir de la zone dans laquelle ils étaient. Donc ça n’a pas été un choix compliqué pour moi. Et le fait de revenir en France ça a aussi été un atout donc je suis content de mon choix et d’être ici. »
Batlles sur l’apport de Nkounkou : « Tous les joueurs qui ont été recrutés notamment cet hiver, c’était en fonction d’un projet de jeu, d’un système de jeu qu’on voulait mettre en place. Et il me paraissait important de pouvoir prendre des joueurs performants dans chaque poste qui nous faisait défaut. Et Niels dans ce poste-là, ça nous apporte de la valeur athlétique, de la valeur offensive. Il faut que ça continue, que lui avance tranquillement et nous aussi. »
"La mayonnaise prend petit à petit"
Batlles sur la série de 7 matchs sans défaite : « Nous depuis un moment avec les joueurs, on s’était posé, on s’était parlé. On a mis des choses en place. Ce qui était important c’est de remonter au classement et de prendre des points. Paradoxalement on est remontés au classement presque à chaque fois mais on a perdu des points par rapport à la zone rouge. Mais ce qui est important dans ce championnat c’est que tout le monde est concerné, parce que vous avez toutes les équipes qui ont la capacité de se sauver. Personne ne lâchera rien jusqu’à la fin de saison et tout le monde prendra ou perdra des points contre tout le monde. Nous en espérant juste essayer de continuer à faire ce qu’on fait en étant avec d’humilité pour avancer dans ce championnat et prendre des points. »
Briançon : « La mayonnaise prend petit à petit. On avait un gros mois de février avec que des confrontations directes qu’on a su parfaitement gérer puisqu’on a fait 4/4. Après on avait un mois de mars hyper intéressant avec 3 grosses équipes où on n’a pas perdu mais on aurait peut-être pu obtenir un résultat positif sur un de ces 3 matchs-là. On est sur une série d’invincibilité de 7 matchs, ça doit en tout cas nous de la confiance sur les matchs à venir. Et puis on le voit à l’entraînement, il y a plus de sérénité, ça ne travaille pas mieux mais plus paisiblement. Tout le monde est sur la même longueur d’onde, donc il faut garder cet état d’esprit. »
Batlles se refuse à penser à la saison prochaine
Batlles sur la fin de saison : « Moi personnellement ce que je dis aux joueurs c’est de prendre des points pour remonter au classement, et essayer d’aller chercher les équipes qui sont devant nous. Après on verra comment ça évolue, il y a des équipes qui vont se rencontrer devant et derrière. Aujourd’hui, nous, on est à la 12ème place, moi ce qui m’intéresse de mettre en œuvre avec mon équipe, c’est de rattraper l’équipe qu’il y a devant nous, en s’éloignant de celles qui sont derrière. »
Déjà la saison prochaine dans un coin de la tête de Laurent Batlles ? « Loin de là. De toute façon j’essaye de me concentrer totalement sur ce qui se passe et notre fin de saison. L’année prochaine pour moi c’est très très loin. Et je m’interdis de toute façon d’en parler. Moi ce qui m’importe aujourd’hui c’est de performer avec l’équipe qu’on a et d’essayer de prendre des points et de remonter au classement. Et je le répète, même si je me répète et je me rabâche, avec beaucoup d’humilité et de simplicité. »
La gratitude de Batlles et des joueurs envers les supporters
Un message pour les supporters stéphanois ?
- Briançon : « Déjà les remercier du soutien permanent qu’ils ont envers nous, que ça soit sur les réseaux, en direct à l’entraînement ou en match. Ils ont toujours des mots et des messages bienveillants à notre égard. Nous c’est donner le maximum sur le terrain pour les rendre fiers et leur faire plaisir par rapport à tous les sacrifices qu’ils font pour venir nous voir chaque week-end. »
- Nkounkou : « Je pense qu’Antho a tout dit. Je ne vais pas rabâcher. Il est bon le capitaine ? Ah bah c’est pour ça qu’il est capitaine (rires). »
- Batlles : « Moi je leur dirais juste MERCI tout simplement ».
L'avenir de Batlles, Briançon et Nkounkou
Nkounkou sur l’Euro Espoirs à la fin de la saison : « Je l’ai dans un coin de la tête, mais j’ai d’abord à cœur de bien finir avec l’AS Saint-Étienne donc je n’en parlerai pas aujourd’hui. »
Seront-ils à Sainté la saison prochaine ?
- Briançon : « Bah oui, je l’espère oui bien sûr. »
- Batlles : « Oui, je suis contrat donc il n’y a rien de particulier. »
- Nkounkou : « Moi vous savez tous que c’est un contexte différent donc je ne vais pas me prononcer par rapport à ça. »