Après ce nouveau samedi ô combien triste à Geoffroy-Guichard, les réactions et témoignages de tristesse ont fusé, que ça soit de supporters, de personnalités, d'anciens joueurs ou de consultants/journalistes. Parmi toutes ces réactions, celle d'un amoureux des Verts, à la tête d'une des plus grandes entreprises françaises : Alexandre Bompard, fils d'Alain Bompard.
Tous les stéphanois, les ligériens, les amoureux des Verts et plus générallement du football français assistent médusés et tristes à la descente aux enfers de ce club. Face à Rodez, un stade a été atteint, avec les dizaines de banderoles déployées et les chants des supporters réclamant le départ des actionnaires et de Jean-François Soucasse, mais aussi et surtout une nouvelle contre-performance sportive. Et c'est peu de le dire.
Une réaction pas annodine
Cette situation a fait réagir un amoureux de l'ASS, Alexandre Bompard, aujourd'hui Président Directeur Général de Carrefour. Via un tweet, l'ancien directeur d'Europe 1 et de la FNAC a évoqué son premier souvenir à Geoffroy Guichard et a dénichée une photo prise au stade d'un jeune enfant, déjà passionné et avec une belle écharpe verte. L'objectif ? Réagir et alerter sur la déliquécance du club : pour tous les supporters qui souffrent, "il faut qu'on s'en sorte maintenant".
J’avais une petite tête comme ça et je brandissais fièrement une écharpe ma première fois à #GeoffroyGuichard en 1977. Pour lui, pour ceux qui, depuis des générations, hurlent à pleins poumons qui c’est les plus forts évidemment c’est #lesverts il faut qu’on s’en sorte maintenant pic.twitter.com/qvTFdK1Kju
— Alexandre Bompard (@bompard) November 12, 2022
Alexandre Bompard a un lien intime avec le club aux 10 titres de Champion de France. En effet, l'homme né en 1972 à Sainté est ni plus ni moins que le fils d'Alain Bompard, l'ancien président de l'ASSE entre 1997 et 2003. Dans une interview accordée à Poteaux carrés il y a un peu plus d'un an, Alain Bompard expliquait que son fils Alexandre, supporte l'ASSE : "depuis l'âge de 6-7 ans".
Chez RTL l'été dernier, son fils Alexandre faisait son auto-portrait : "Pour peindre mon portrait, je vais essayer de bien choisir mes couleurs. Du vert d’abord, celui de Saint-Etienne et de mon club de cœur, moi qui suis né à quelques centaines de mètres du stade Geoffroy-Guichard et y ai vécu mes plus belles émotions de supporter »
Une famille au sang vert
Au cours de l'interview chez P2 d'ailleurs, Alain Bompard avait expliqué que l'idée de prendre les rênes du club trotait dans la tête de son fils mais que sa situation professionnelle (PDG de Carrefour depuis 2017) l'en empêchait : "Ecoutez, s'il n'avait pas aujourd'hui des perspectives professionnelles énormes ... Quand vous dirigez un groupe comme Carrefour, c'est 400 ou 450 000 employés dans le monde, c'est 100 milliards de chiffre d'affaires, c'est colossal ! Ce n'est pas simple. Il fait partie des gens sollicités de toute part. Mais c'est dans un coin de sa tête ! Ca existe !"
A l'époque de l'interview, les présidents avaient annoncé, une fois parmi tant d'autres, que le club était à vendre et qu'ils cherchaient activement un repreneur. L'interview d'Alain Bompard avait fortement fait réagir.
En juillet dernier, après la relégation de l'ASSE, Alexandre Bompard avait été amené à réagir à ces propos chez RTL. L'occasion pour lui de totalement démentir les rumeurs et de glacer certains supporters, et le fantasme de son père : « Est-ce que la fonction de président de l'ASSE me plairait ? Non, la seule que j’occupe pour le moment, c’est celle de supporter passionné des Verts. Elle ne me donne pas que du bonheur en ce moment mais ma passion reste très fidèle. J’espère que des belles heures viendront demain. Je veux le croire, je conserve l’espérance »