Après une défaite à Laval, l'AS Saint-Etienne tentera de bien terminer la saison en recevant QRM ce samedi. Laurent Batlles s'est exprimé en conférence de presse ce jour. L'occasion de revenir sur la prestation de ses joueurs à Laval, qu'il a trouvé en demi-teinte.
[anwpfl-match match_id="78638" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Laurent Batlles fait le bilan du match des Verts à Laval
Laurent Batlles : « Sur le match de Laval, ce qui m'embête un petit peu, c'est qu'on savait plus ou moins comment ça allait se passer. Et ça s'est passé exactement comme ça… Bien sûr avec un penalty voilà, et un deuxième but sur une touche. On avait montré que contre Bastia ils avaient marqué sur touche, et là c’est un but contré de la tête ou du nez de Thomas qui va se figer dans… Bon voilà ça fait partie du football. Pour autant sur l'association des deux milieux, il y a eu des choses très intéressantes, comme il y a eu aussi des choses beaucoup moins intéressantes, notamment dans les rythmes qu'on devait mettre dans le match. Et dans le rythme des passes. »
« À partir du moment où on a été performant, c'est quand on a joué très simple, et qu'on a pu casser la première ligne défensive de Laval et jouer dans le dos, avec beaucoup de qualité technique et de justesse. Après on savait que c'était une équipe regroupée et que ça allait être compliqué. Mais il fallait accélérer un petit peu le jeu, ce qu'on n'a pas fait. On a touché beaucoup beaucoup de ballons, parce que sur les stats il y a eu énormément de ballons touchés. Mais toucher les ballons c'est une chose, faire mal à l’adversaire c'est autre chose. On a besoin notamment de revenir dans une possession plus ou moins stérile, c’est ce qui m’a un peu dérangé dans ce match. »
Pour Batlles, l'effort défensif doit concerner toute l'équipe
Une équipe à réaction ? « Oui c'est un peu récurrent. Ça dépend des matchs. Il y a eu des matchs où on a mené au score très rapidement notamment au Paris FC. Mais sur les 2/3 derniers matchs c'est un peu plus récurrent. On est un peu à réaction, et quand on réagit on peut faire mal à l'adversaire. Pour autant j'aimerais bien sûr qu'on soit plus performant défensivement. Mais pas que les 3 de derrière, je pense que ça part aussi de tout ce qui se passe devant. Aujourd'hui si on est plus performant devant et au milieu, ça permettra aux 3 défenseurs et au gardien d’être un peu plus sécurisés. »
« Je crois qu’aujourd’hui il y a des disparités au niveau de la forme de chacun. Thomas n’avait pas beaucoup enchainé de matchs. Il était très bien entré sur le match de Guingamp, il enchaine un match plein contre Laval. C’est donné aussi du temps de jeu à tout le monde. Mais on n’est pas tous sur le même niveau de forme donc de temps en temps quand il y a un peu plus de difficulté quand il faut aller chercher un peu plus d’intensité, on peut ou on ne peut pas le faire voilà tout simplement. »
« Moi je n’ai pas trouvé qu’on ai fait vraiment un match raté. Mais si vous gagnez 2 ou 3-0 ou 3-1 avec le penalty à la mi-temps, ça change totalement la physionomie du match. Et je pense qu’on s’est créé les occasions, les moyens de le gagner. Après c’est en deuxième mi-temps où on a manqué un petit peu de rythme. C’est ça qui m’a dérangé un petit peu. De mettre du rythme, de l’imposer à l’adversaire et ne pas rester dans un rythme qui leur convient. »