Olivier Dall’Oglio s’est présenté en conférence de presse ce midi. L’occasion de présenter Nathanaël Mbuku mais également de répondre à diverses questions. Retranscription par nos soins.

 

[anwpfl-match match_id= »112077″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]*

 

Mbuku plaît à Dall’Oglio

Olivier Dall’Oglio :  » Ce qui m’a intéressé chez Nathanaël Mbuku c’est sa polyvalence. Il peut jouer des deux côtés. Il est rentré à gauche à Pau. Je sais qu’il préfère la droite. J’aime les joueurs qui percutent. Nathan va vite et peut créer des décalages. Mais on l’attend aussi à la finition. On le connait. Les qualités, il les a, mais il faut juste retrouver le rythme.

Il est arrivé dans de très bonnes dispositions et je le trouve déjà bien intégré dans le groupe. C’est un plus. Je pense que ça va aller rapidement. Physiquement, il a travaillé. C’est plus une histoire de repères. Apprendre à jouer avec ses partenaires. Il rentre dans une concurrence. J’attends une émulation.

Nathan se rapproche de sa meilleure forme. Il aura besoin de temps, mais on n’est pas loin. Il ya de la concurrence, mais ça ne lui fait pas peur. Nous, on veut de l’émulation entre les garçons. On veut avoir un banc. À Pau, on a vu cette force collective. « 

 

Un vrai collectif

Olivier Dall’Oglio : «  Mathieu Cafaro va bien. Il intègre le groupe. On commence à être plus étoffé.

À Pau, nous avons vu un vrai collectif. C’est ce qu’on attendait. Les joueurs sont capables de le faire. On le savait. Maintenant qu’on l’a vu, il faut le garder. C’est une base. J’ai entendu plus de paroles. La communication, ça s’instaure aussi. On se donne plus de renseignements, on s’encourage. On a vu une vraie équipe et on devient dur à manœuvrer. Petit à petit, on va commencer à aller sur les détails.

On sait qu’avec cet état d’esprit, on peut voyager. On a senti qu’il y avait quelque chose en plus.

Maintenant, il y a un autre match qui arrive rapidement. La première des choses, c’était la récupération. Les garçons ont été sérieux. C’est à nous de montrer sur un autre match face à une équipe en forme d’Amiens. C’est un autre candidat pour le Top 5.

C’est un match important qui peut nous faire basculer dans les cinq premiers.

Je suis plutôt focalisé sur l’équipe, mais si on reste sur cet état d’esprit, nous aurons des arguments.

C’est plus facile quand on a le choix. On s’est bien renforcé. Les joueurs amènent un plus. On a plus le même profil d’équipe.

Changement de système ? On a vu qu’on pouvait se créer des occasions à Pau. Il faudra finaliser. On a vu qu’on est capable de garder le ballon, de percuter fort, de demander en profondeur. On a de nouveaux profils qui changent le visage de l’équipe.

Il ne faut pas s’attendre à voir une équipe open demain. Les adversaires viennent pour être hyper solides. Dans toutes les équipes, il y a des joueurs rapides. Ils travaillent sur nos pertes de balles et nous contre-attaquent.

Notre boulot, c’est de traverser la densité adverse. Et faire attention aux contre car ils peuvent aller très vite. C’est le même genre d’équipes qu’on a rencontré dernièrement. Ils centrent beaucoup. On devra faire comme à Pau et gérer énormément de ballons délicats qui arrivent dans la surface. On doit rester hyper concentré. »

Solidité et solidarité !

Olivier Dall’Oglio :  » Le retour d’Ibra Wadji est super important. On a vu tout de suite quand il est entré. C’est la même chose pour Nathan. Ce sont des garçons qui nous ont amené quelque chose de différents. Le niveau n’a pas baissé. Au contraire. Nous avons pu avoir des occasions quand ils sont rentrés. On utilise toutes les armes possibles. On a des armes énormes.

Notre base, c’est d’être solide et solidaire. Si on a ça, on aura des résultats. Gardons cette base de travail. Sur le côté offensif, on a des marges à aller chercher.

Micka Nadé est performant depuis un bout de temps à l’entraînement. C’est également le cas de Léo Pétrot. C’est deux garçons qui sont présents. Deux guerriers. Pour moi, ce sont des titulaires. Maintenant, il faut faire des choix, on ne peut pas en mettre 15. Chaque match aura sa vérité. On peut rester sur une charnière, mais je veux qu’ils soient constamment concernés par le fait qu’ils peuvent jouer. Ils doivent être au max. Suivant la semaine, ça pourra bouger. Il y a des choix à faire.

Je dis la vérité aux joueurs et ça les rassure.

Batu joue à la CAN. Ibra (Sissoko) aussi. Karim joue moins. Mais c’est très bien pour eux. Après la CAN, ça fatigue. Je ne sais pas comment nous allons les récupérer. Là-bas, il fait très chaud. On compte obligatoirement sur eux. Je préfèrerais qu’ils jouent. L’idéal, c’est qu’ils aient du temps de jeu. Mais ce n’est pas le problème aujourd’hui. On sera content pour lui si un des trois gagnent la CAN.

Mahmoud Bentayg a repris entièrement ce vendredi. Il faudra voir dans les semaines à venir. Il a énormément travaillé physiquement. Il a bien été pris en charge. Il a besoin de retrouver des repères. »