Prêté cet hiver par Everton, Niels Nkounkou s'est rapidement adapté dans le forez. En difficulté en tant que latéral gauche, il exploite toutes ses qualités depuis son repositionnement en piston. Le stéphanois s'est exprimé ce midi en conférence de presse.
Niels Nkoukou : « Oui comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, le mois de février allait être important pour nous, parce qu'on jouait contre des concurrents directs. Il reste encore un match, on l'a bien préparé et on va essayer de finir le mois de février avec une victoire. Ça ne va pas être facile, mais je pense qu'avec le travail qu'on a effectué cette semaine, on va pouvoir aller chercher ce qu'on veut. »
Sur son intégration « rapide » et son rôle de piston : « rapide c'est un grand mot, parce que j'ai eu des débuts qui ont été compliqués. Et aujourd’hui elle se passe plutôt très bien. Et ce poste de piston, je ne peux que dire qu'il me réussit parce que je suis décisif pour l’équipe, donc oui ce poste de piston me va très bien ces derniers temps. »
Ses axes de progression à ce poste : « Déjà mon positionnement tactique. C'est différent de latéral, parce que là j'ai un joueur derrière moi. Alors qu'en tant que défenseur gauche il y a personne. Donc là c'est beaucoup plus facile de pouvoir sortir quand il faut sortir parce que je sais que j'ai une couverture. Donc c'est plus statiquement que ça m’aide beaucoup. »
"J'ai repris confiance en moi"
La gestion des émotions dans les axes de progression : « Après ça je ne le travaille pas avec le club. J'ai le travaille en dehors, avec mon préparateur physique ou même mes agents qui me conseillent là-dessus. Donc c'est du travail que je fais moi-même et pas avec le club. »
Un côté décisif qu’il n’avait pas forcément avant : « Non ce n'est pas l'impression d'avoir changé, c'est juste que j'ai repris confiance en moi. Je sais que j'ai des qualités offensives assez élevées, donc c'était juste un manque de confiance et là c'est en train de revenir donc je suis content pour ça. »
Sur sa forme physique : « Là je me sens bien, c'est vrai que c'était compliqué lundi soir. On a beaucoup enchaîné et j'ai beaucoup travaillé aussi à côté, donc c'était compliqué. Mais ça va là, je me sens bien et je pense que je vais pouvoir finir le match samedi. »
« Oui, le coach m'avais( dit qu'il attendait de moi que je sois décisif et que j'apporte offensivement à l'équipe. Et dans ce rôle de piston je le fais très bien donc je suis content pour ça. »
Sous le charme du public stéphanois
Une différence entre ce qu’il imaginait du club et maintenant qu’il y est ? « Je savais que c'était une période compliquée au moment où je suis arrivé. Mais comme je vous avais dit à ma présentation, après mes discussions avec Wesley etc., je savais que ça allait être génial et aujourd'hui c'est en train de l’être »
« Oui c'est sûr que maintenant qu'on a des résultats c'est un peu plus joyeux dans le groupe. Après ça elle était aussi, mais c'était différent à mon arrivée parce que il y avait pas les résultats etc. Mais en fonction des résultats et des matchs qu'on a pu faire, aujourd'hui c'est beaucoup mieux et je préfère cette atmosphère-là que celle du début. »
Sur le public stéphanois : « C'est un public différent. J'ai connu les publics en anglais, j'ai connu, le public du vélodrome, ça se rapproche. Je suis content, et j'aime bien les clubs avec une forte présence des supporters et c'est ce qu'ils sont en train de faire donc ça me plaît »