Nathanaël Mbuku a été présenté en conférence de presse ce midi. L'occasion de revenir sur son arrivée et ses premiers jours sous le maillot Vert. Retranscription par nos soins.
Mbuku n'a pas hésité une seconde
Nathanaël Mbuku : " Quand Loïc m'a appelé, j'étais ravi. Surtout de rejoindre un club comme Saint-Etienne. Un club mythique avec une grande histoire. Vu ma situation à Augsbourg, je n'ai pas longtemps hésité. Jouer la montée m'a donné envie de rejoindre le club.
Physiquement, aujourd'hui, je suis bien. J'ai pu m'entraîner avec l'équipe première. Je dois prendre du temps de jeu pour être à 100 %. Mentalement, je suis bien aussi. Je suis arrivé ici, on m'a bien accueilli.
Je ne suis pas dépaysé, car je connaissais déjà beaucoup de joueurs. Notamment en sélection d'Île-de-France. Je suis bien."
Hâte de jouer à Geofroy-Guichard
Nathanaël Mbuku : " Mon expérience en Allemagne ? C'est un mal pour un bien. J'ai pris en maturité. C'est une expérience. Je le referai. C'était un choix difficile de partir si jeune. J'ai pris la décision de revenir me refaire une santé. À Sainté, c'est magnifique. Je reste positif. Je suis resté sérieux.
Ne pas jouer ne m'était jamais arrivé auparavant. J'ai découvert ce qu'étais une baisse de régime. J'ai appris qu'il faut toujours travailler.
Mathieu Cafaro ? On se connaît très bien. Il m'a beaucoup parlé du club en me précisant que c'était un club merveilleux avec des gens adorables. Il ne m'a pas menti.
J'ai aussi appelé Irvin Cardona avec qui j'étais à Augsbourg. Il m'a dit que c'était exceptionnel. L'environnement est parfait. J'ai foncé sans réfléchir. Même à l'extérieur, on est à domicile.
J'ai pu voir qu'on était vraiment une famille. L'équipe m'a laissé prendre le cri de guerre après la victoire à Pau. C'était mon bizutage."
Un groupe qui vit bien
Nathanaël Mbuku : " C'est un groupe qui vit très bien. Une famille dans laquelle tout le monde s'entend bien. Je n'ai pas été en difficulté. Ils m'ont mis à l'aise en me disant qu'ils connaissaient mes qualités.
J'ai hâte de découvrir Geoffroy-Guichard. Je l'ai connu en tant qu'adversaire. J'avais déjà cette pression. Maintenant, j'ai la bonne pression de représenter Sainté. J'ai hâte d'être samedi pour montrer mes qualités.
C'est un match de football. On est là pour prendre du plaisir. Je suis bien avec la tête reposée. Je suis là pour apporter mes qualités. Je veux juste un max de temps de jeu pour aider l'équipe à finir dans le top 5 et monter.
Jouer et performer, c'est mon objectif personnel. Je préfère jouer ailier droit, mais je suis polyvalent. À droite, à gauche ou derrière l'attaquant, ça ne me pose aucun problème. À droite, j'ai plus d'option, je peux rentrer."
"Là, je rentre dans un pays que je connais"
Nathanaël Mbuku : "En Allemagne, le plus dur, c'était la barrière de la langue. Sinon j'ai été accepté. Rien à dire sur mon comportement. Ce n'était que les choix du coach. Les entraînements sont un peu plus longs là-bas. On s'entraîne plus. J'ai été un peu surpris.
Là, je rentre dans un pays que je connais. J'ai hâte de découvrir Geoffroy-Guichard avec le maillot Vert. Je dois améliorer ma régularité et mon manque de réalisme. Dans le jeu, j'étais bien. Je n'ai jamais pris de poids. J'étais bien en Allemagne.
J'ai fait les JO avec Sylvain Ripoll. C'était une chance. Tout le monde en révérait. "
[anwpfl-match match_id="112077" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]*