Le passage de Loïs Diony à l'ASSE n'aura pas marqué l'histoire sportive du club. Recruté par Dominique Rocheteau la même année que la nomination d'Oscar Garcia, ses statistiques sont restées au point moirt et son aventure a rapidement viré au fiasco. Il revient sur son passage en Vert...
C'est sur France 3 que Loïs Diony est revenu sur son expérience stéphanoise. Un passage à l'ASSE qu'il ne regrette pas malgré des performances très en deçà de ce que Dominique Rocheteau pouvait escompter. Recruté sans qu'Oscar Garcia, qui remplaçait alors Christophe Galtier, n'ait pu donner son avis, Loïs Diony s'était à l'époque exprimé en exclusivité sur Peuple Vert sur son départ de l'ASSE afin de rejoindre sous forme de prêt Bristol City :
"Les supporters étaient derrière moi au départ mais l'équipe a traversé une période difficile. Nous perdions chaque week-end. Le premier joueur qui a pris la critique c'était moi, mais ce n'était pas seulement de ma faute, je ne jouais pas seul ! Il y a aussi Óscar Garcia, qui est parti au bout de quatre mois et qui a essayé de tout changer me concernant, sur et en dehors du terrain. J'ai perdu beaucoup de confiance à cause de ça. La confiance est importante pour un attaquant. Si je sens que l'entraîneur n'a pas confiance en moi, bien évidemment que ça va m'affecter. Tout allait bien avec Jean-Louis Gasset depuis son arrivée, mais dans mon esprit j'avais déjà pris la décision de partir en janvier, donc il n'y avait rien qu'il puisse faire pour me faire changer d'avis.
"Il y a encore des personnes qui pensent que je joue à Saint-Etienne !"
Parfois je m'assieds dans mon lit et j'y pense. J'avais même d'autres clubs et d'autres opportunités que Saint-Etienne, mais je voulais rejoindre un club avant le début de la saison. Saint-Etienne m'a offert cette chance, alors que d'autres clubs... [il coupe] ...peut-être aurais-je dû les attendre le temps qu'ils aient l'argent nécessaire. Je ne voulais pas effectuer la préparation de la nouvelle saison avec Dijon et partir. Mais en y repensant, j'ai peut-être pris ma décision trop rapidement..."
Au micro de France 3, il a nuancé ses propos de l'époque et admis que son passage à l'ASSE fut un tournant décisif dans sa carrière :
"On ne peut pas refuser l’ASSE. Saint-Etienne, ça reste un club mythique en France. C’est peut-être aussi grâce à Saint-Etienne que j’ai encore cette cote aujourd’hui qui me permet d’être reconnu dans les rues ou autres. Saint-Etienne, c’est un gros club, quand tu joues pour les Verts… Il y a encore des personnes qui pensent que je joue à Saint-Etienne ! (rires) Même si ça n’a pas été le top du top, je suis content de mon passage là-bas. J’ai retrouvé le plaisir de jouer à Angers, c’est quand même plus famille que Saint-Etienne."