L'AS Saint-Etienne a parfaitement débuté sa série de trois rencontres loin de ses bases. Les Verts devront confirmer face au plus petit budget du championnat, US Concarneau. La rencontre a été abordée en conférence de presse ce midi. Retranscription par nos soins.

[anwpfl-match match_id="111932" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]

Dennis Appiah : "On va dire que le travail commence enfin à payer. Il y a plusieurs joueurs qui sont arrivés. Il faut prendre le temps d'apprendre à se connaître. Savoir comment certains joueurs préfèrent jouer. Il faut qu'on s'adapte tous. Je suis content qu'Ibra ait pu marquer ce but à Caen. C'est bon pour sa confiance. C'est tout bénéf pour nous. Plus on apprendra à se connaître, plus on se trouvera sur le terrain.

Mon meilleur match de la saison ? On sait que les qualités sont là. Ce n'est pas parce qu'on fait un ou deux matchs moyens qu'on est le joueur le plus nul de la terre. Inversement, ce n'est pas parce que j'ai fait un bon match ce week-end que je suis le meilleur du monde. Mais oui, ça rassure. Le travail paie. Maintenant que je sais que je peux faire ça cette saison, il faut continuer et continuer de progresser.

Le début de saison ? Il y a pleins de facteurs, je pense. La préparation a notamment été difficile. Je sais que j'ai besoin d'enchaîner pour pouvoir performer et être en forme. Il se trouve que la maladie que j'ai eu m'a coûté beaucoup plus que je ne le pensais. Il y a un petit déni par apport à ça. Il a aussi fallu digérer ça.

L'équipe a raté le dernier match de préparation. Moi, j'en ai raté trois. Je n'ai fait que deux matchs. Et encore, c'était deux fois 45 minutes. Je l'ai peut-être occulté en me disant que ça allait le faire. Sauf que ça n'a pas suffi. Il a donc fallu faire un peu plus pour que ça revienne et que je retrouve mes jambes. Là, c'est en train de revenir. Sur les deux premiers matchs, j'ai vraiment pioché physiquement. À partir du troisième, ça allait déjà beaucoup mieux. Sur le dernier match, le football est revenu aussi.

Le changement de système ? J'ai fait ce que je sais faire. Après, depuis que je suis ici, tout le monde sait que je peux jouer à plusieurs postes. Il se trouve qu'on a changé à Caen. Je pense qu'ils nous attendaient à cinq et qu'ils avaient préparé la rencontre comme ça. Notamment en mettant Abdi plus haut pour pouvoir centrer. On s'est vite mis dessus. Ils arrivaient bien à écarter et à renverser le jeu. Sauf qu'en jouant à quatre, on a très bien occupé les couloirs. Dos au jeu, c'était compliqué pour Mendy. Pendant 50-55 minutes, on les a empêchés de beaucoup centrer. À partir de là, ce fut beaucoup plus facile de jouer. On a changé de système, car il fallait bloquer les côtés.

Continuer en 4-3-3 ? Pourquoi pas ! Après, on s'adapte, la saison dernière, on a joué avec une autre formule et ça allait très bien aussi. Au-delà du système, c'est surtout comment on évolue dedans. Comment on s'adapte à l'adversaire. Là, on était bien comme ça ? Peut-être qu'on changera et qu'on sera bien aussi. On doit être prêt à performer différents systèmes. Je pense qu'on a les qualités pour évoluer dans plusieurs systèmes.

L'état d'esprit ? C'est une question de confiance. Lorsqu'on gagne des matchs, la confiance, elle vient. Des choses reviennent naturellement. On faisait des choses à l'entraînement qu'on voyait moins en match. Là, j'ai vu des choses, des joueurs un peu plus relâchés qui tentaient plus. C'est ce qu'il faut. Autant défensivement, il faut qu'on reste rigoureux. Mais offensivement, il faut qu'on montre un peu plus. Notamment dans la créativité. Offensivement, on regarde surtout ce qui a été bon. Il va falloir tenter plus."