Nouvelle journée de championnat en Ligue 2. Les Verts se déplacent à Nîmes lundi et souhaiteront enchaîner après deux résultats positifs. Dennis Appiah a répondu aux questions des journalistes présents. Il est notamment revenu sur sa polyvalence, le poste de piston qui peut lui convenir et son devoir d'exemplarité.
Sur le changement de système : « J’avais déjà joué dans plusieurs systèmes donc à plusieurs postes. C’est vrai que c’était un peu spécial au départ parce qu’on ne demandait pas forcément la même chose que ce que j’avais pu avoir dans les autres clubs. J’ai essayé de vite m’adapter et ça s’est très bien passé. De par mes qualités, je pense que c’est bien pour moi de jouer à ce poste-là . Je suis un peu entre le central et le latéral, je connais les deux positions et ça rentre dans mes qualités. »
Piston, un poste qui peut lui plaire !
Sur le poste de piston droit : « C’est un poste que je connais oui, j’ai joué 3 ou 4 fois à Caen à ce poste. Notamment un Saint-Étienne/Caen d’ailleurs à l’époque. À Anderlecht pas mal de fois aussi, une demi-saison je crois à ce poste. C’est là où j’avais eu les meilleures stats offensives. Et à Nantes ça m’est arrivé aussi, donc c’est un poste que je connais bien, que j’aime bien. Il y a beaucoup de débauche d’énergie à produire, il y a beaucoup de courses. Il n’y a pas forcément besoin de réfléchir, on est toujours dans l’action. Je pense que c’est bien pour moi. Là où je dois progresser à ce poste, c’est dans l’efficacité offensive. Si je dois jouer là , pourquoi pas, ça me ferait plaisir. »
"Pour donner des leçons, il faut être pratiquement irréprochable"
« C’est peut-être là où je dois progresser, peut-être parler plus fort, où plus devant tout le monde. Mais il y a des joueurs qui le font aussi donc ça sert à rien de répéter un truc que quelqu’un a dit devant tout le monde. C’est vrai que j’aime bien parler au cas par cas, car c’est plus précis, il y a forcément un retour quand tu parles à une personne. J’aime bien parler en petit comité. »
« Je pars du principe que pour donner des leçons etc, il faut être pratiquement irréprochable. Donc si moi je commence à arriver en retard, si je commence être en dilétante ça ne va pas le faire. Moi j’ai pris l’habitude d’arriver à l’heure voire même un petit peu en avance, de travailler, parce que c’est par là que ça passe. Moi je ne suis pas forcément le joueur le plus talentueux dans le football, mais j’essaye de rattraper le talent par le travail. C’est ce qu’on m’a appris. Travailler c’est important pour essayer d’être au niveau à chaque fois, d’être compétitif. »
Dennis Appiah félicite son ancien club nantais
« J’étais devant ma télé jeudi soir. Bravo à eux pour leur première partie, c’était bien. Difficile la 1ère mi-temps un peu quand même mais j’ai reconnu l’équipe avec laquelle j’ai joué. C’est à dire que quand c’est difficile ils ne lâchent pas, quand il y a 1-0 ils ne lâchent pas. Et puis la Juve a eu le malheur de desserrer leur pressing et ils en ont profité. Donc c’était beau. Dommage que la Brigade Loire n’ait pas pu venir voir le match au stade. Il y avait beaucoup de supporters au stade quand même. Et je vous conseille jeudi soir de regarder le match, ça va être intéressant. »
crédit photo : asse.fr