Finir sa carrière internationale à l’issue d’une victoire de son équipe face aux champions du monde en titre, en marquant le but de la victoire, c’est une fin rêvée que beaucoup de joueurs aimeraient avoir. Wahbi Khazri a exaucé ce rêve. Après un début de Coupe du Monde compliqué pour Wahbi Khazri et la sélection tunisienne dans son ensemble, la sélection entrainée par Jadel Kadri a quitté ce mercredi soir la compétition par la grande porte. Retour sur sa carrière en sélection tunisienne et son dernier tour de piste au Qatar.
Les tunisiens ont en effet disposé des français champions du monde en titre grâce à un but d’un joueur bien connu par les stéphanois : Wahbi Khazri.
Une Coupe du Monde 2018 en Russie marquante et réussie
L’attaquant de 31 ans, avait débuté la compétition au Qatar en tant que remplaçant de luxe. En réalité, ce changement de statut s’est fait progressivement. Mais remontons d’abord à la précédente Coupe du Monde, en 2018 en Russie, où Wahbi Khazri avait émerveillé bon nombre de supporters et observateurs, assumant son rôle de leader incontesté et incontestable. Son bilan personnel était à la hauteur des louanges qui lui étaient accordées : 2 buts face à la Belgique et au Panama, et 2 passes décisives.
Mais depuis cette compétition, bon nombre de choses se sont passées, en club et en sélection. Après 1 saison et demi de bonne facture à Sainté la situation s’est compliquée sous Puel et ensuite avec Dupraz. Wahbi Khazri avait bien permis à l’ASSE de se sauver de la relégation lors de la saison 2020/2021, mais il était dans l’ensemble trop irrégulier, à l’image de son équipe. Jusqu’à réaliser une deuxième partie de saison dernière fantomatique, et participer à la relégation de l’ASSE.
A la fin de son contrat en juin, il décide de rejoindre le MHSC, en compagnie de deux autres ex stéphanois : Balaye Sacko et Arnaud Nordin. Après un mois d’aout tonitruant (2 buts et 1 passe D), les performances individuelles et collectives se sont beaucoup affaiblies, et Wahbi Khazri s’est effacé. De l’irrégularité, encore.
En sélection, c’est la même chose depuis. Après une CAN 2021 réussie sur le plan personnel (2 buts et 1 passe décisive) mais décevante sur le plan collectif (élimination en quart de finale), la sélection a changé d’entraineur.
Un déclassement en sélection
Lors des derniers matchs amicaux avant la Coupe du Monde 2022, Wahbi Khazri a été titulaire face aux Comores fin septembre et a marqué le but de la victoire, mais s’est ensuite retrouvé sur le banc des remplaçants du parc des Princes face au Brésil (défaite 1-5).
Le sélectionneur tunisien Jalel Kadri expliquait juste avant d’entamer la compétition : "Wahbi a traversé des temps difficiles, mais il reste un joueur cadre dans notre effectif, nous lui faisons confiance. Techniquement, il est au niveau. »
Sa différence de statut entre les clubs en Europe et sa sélection Tunisienne, l’ancien défenseur tunisien Karim Haggui croit pouvoir l’expliquer pour le journal L’équipe :« Ce n'est pas le même joueur que vous connaissez en Europe, le buteur en pleine bourre que vous avez vu à Saint-Étienne. En sélection, il est beaucoup plus isolé, il n'a personne autour de lui pour prendre la profondeur, pas de joueurs qui peuvent plonger... »
Interroge personnellement sur la question avant la compétition par le site de la ligue1.fr, Khazri répondait sans détour : « Je commence à devenir un ancien, j’ai pas mal d’expérience, donc j’essaie de bien intégrer les nouveaux et les petits jeunes qui arrivent. C’est important car ce sont eux qui vont prendre la succession. Après, j’essaie surtout d’être performant personnellement et d’apporter un plus à l’équipe. J’ai envie de rendre fier le peuple tunisien. »
Pour l’entrée en compétition des Aigles de Carthage face aux danois, Wahbi Khazri a débuté, comme attendu, la rencontre sur le banc. En revanche ça a été une surprise de ne pas le voir rentré en jeu, Alors que les tunisiens ne trouvaient pas de solutions offensives. Résultat final : 0-0.
Pour le second match, face aux australiens, Wahbi Khazri a encore une fois débuté le match sur le banc mais est entré en jeu à 24 minutes de la fin. Son entrée n’a pas changé la donne et les australiens se sont imposés 1 à 0.
Un retour sur le devant de la scène en grâce face à la France
Pour ce dernier match de poule, les tunisiens devaient obligatoirement s’imposer face à une équipe de France remaniée, s’ils voulaient garder un infime espoir de qualification (dépendant du résultat du match Australie-Danemark, un match nul aurait convenu).
Le sélectionneur tunisien a enfin décidé de donner sa chance au buteur montpelliérain en le mettant titulaire. Et ça a valu le coup ! Un coup franc bien dosé pour Gandhri à la 8ème minute, mais qui était hors-jeu. Installé dans le couloir de Camavinga, il a fait souffrir le jeune madrilène absolument pas habitué à ce poste de latéral gauche. Mais Konaté est venu l’aider et a réussi à le cadrer un minimum. Il s’est montré altruiste mais a aussi tenté sa chance solo, parfois essayant de gratter des penaltys, sa spéciale que les stéphanois connaissent particulièrement. Mais pour finir en apothéose, le Wahb’ s’est fendu d’un grand slalom dans La Défense française pour ouvrir le score pour la Tunisie à la 58ème minute. Wahbi Khazri est ensuite sorti à la 60ème minute, avec sans doute le sentiment du devoir accompli.
Les tunisiens ont fini par s’imposer, après l’imbroglio de la fin du match autour du possible but de Griezmann. Mais avec la victoire en parallèle de l’Australie, ça n’a pas suffi pour permettre aux tunisiens de se qualifier.
"Je pense que le peuple tunisien est fier de nous"
Après la victoire, Wahbi Khazri héros du peuple tunisien s’est exprimé : « On a montré de bonnes choses, avec le ballon on a été cohérents et on a aussi été solides défensivement. On a fait un vrai match d'équipe. Ensuite, il y a la déception de ne pas se qualifier avec 4 points. Mais on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes parce qu'on n'a pas fait ce qu'il fallait sur les deux premiers matches. Cela laisse un petit goût amer. Mais je pense que le peuple tunisien est fier de nous. »
Malgré tout, Wahbi Khazri a préféré retenir le positif et la joie d’avoir pu affronter et marquer face à aux champions du monde : « Pour moi c'est un honneur... Moi je viens d'un coin en Corse et j'ai joué contre des clubs que vous ne connaissez même pas. Je ne m'attendais jamais à jouer une Coupe du monde et à marquer, alors deux... Ce sont des joueurs de Ligue des champions, que je regarde le mardi et le mercredi à la télé. Ce qui est kiffant, c'est de performer contre eux, de montrer qu'on n'est pas ridicule et que sur un match on a rien à leur envier. On a vraiment un bon groupe, solidaire, qui vit bien. On est vraiment récompensés par cette victoire. »
Néanmoins, il a quand même tenu à répondre, auprès de BeIN Sports, aux critiques dont il était victime depuis quelque temps : "Moi, je suis content de mon match, car les gens ont la mémoire courte. Je suis beaucoup critiqué par certaines personnes qui oublient ce que j'ai pu faire dans le passé. Je n'ai pas la prétention de dire que je suis un top joueur comme ceux en face aujourd'hui, mais j'aime le ballon et rendre les gens heureux. Je me donne à fond, je ne fais pas tout bien, mais je suis fier de ce que j'ai fait. On a battu une très belle équipe et j'espère qu'ils iront au bout, car c'est une super équipe.»
Cette coupe du monde, Wahbi Khazri l’abordait comme la dernière de sa carrière : « Je pense que ce sera ma dernière, donc oui. Il ne va pas falloir gâcher les chances qu’on aura. On a un groupe homogène. Certes, la France est au-dessus, mais tout est jouable face à l’Australie et le Danemark. Il faudra bien récupérer entre les matchs et jouer le coup à fond. Ça serait la pire des choses d’avoir des regrets, donc il faut donner son maximum. J’ai envie d’en garder de bons souvenirs. »
Une fin de carrière internationale pour l'Aigle de Carthage et un bilan glorieux
Ce jeudi, au lendemain de la victoire tunisienne face à la France, de nombreux médias tunisiens croient savoir que Wahbi Khazri va prendre sa retraite internationale. C’est notamment le cas de Al-Arabi Al-Jadid qui annonce que l’attaquant tunisien de 31 ans l’a annoncé dans le vestiaire hier soir à l’issue de la rencontre.
25 buts, 76 sélections voilà un beau bilan en sélection qui le fait rentrer dans l’histoire du football tunisien et africain :
- Meilleur buteur africain de l’histoire en Coupe du Monde
- Unique joueur africain de l’histoire à avoir marqué 3 buts en 3 titularisations en Coupe du Monde
Un beau match hier et une belle carrière internationale dans son ensemble de Wahbi Khazri, que Kingsley Coman, attaquant de l’équipe de France et du Bayern Munich a tenu à souligner et féliciter : « C’est un super joueur qui a eu une très belle carrière surtout en L1 où on a pu le suivre. Je le félicite pour tout ce qu’il a accompli et c’était un plaisir que son dernier match ait été contre nous et qu’il ait marqué. Je pense que c’est une belle fin à son histoire avec la Tunisie. »
Wahbi Khazri peut donc bel et bien quitter la sélection tunisienne en ayant le sentiment du devoir accompli, et d'avoir rendu, comme il le souhaitait, fier le peuple tunisien.
💬 Kingsley Coman sur la retraite de Wahbi Khazri : « C'est un super joueur qui a une très belle carrière. Surtout en Ligue 1. Un plaisir que son dernier match avec la Tunisie soit contre nous et qu'il ait pu marquer. » pic.twitter.com/RSdF8R79DU
— L'ÉQUIPE (@lequipe) December 1, 2022