Le mercato des Verts entre dans sa dernière ligne droite. Alors que ce dernier ronronnait après avoir rapidement vu arriver Cardona et Maçon dans le Forez, il s'est accéléré ces derniers jours dans le sens des départs avec les libérations de Gaëtan Charbonnier (parti à Bastia) et Victor Lobry (Guingamp). Ce lundi, c'est dans le sens des arrivées que le mercato de l'ASSE s'est accéléré avec une recrue particulièrement attendue !
C'est un dossier qui traînait en longueur et qui a failli ne jamais aboutir. Un dossier révélé en premier lieu par nos soins, et suivi du début à la toute fin par notre rédaction. Finalement, le jeune ailier polyvalent de 21 ans, Nathanaël Mbuku s'engage bel et bien dans le Forez jusqu'à la fin de saison sous la forme d'un prêt. Le joueur franco-congolais arrive d'Augsburg comme un certain Irvin Cardona arrivé dans le Forez quelques semaines plus tôt. D'ailleurs, Mbuku vient à l'ASSE pour les mêmes raisons : retrouver du temps de jeu et regagner de la confiance, lui qui n'a disputé que 4 pauvres minutes de jeu en Bundesliga cette saison.
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) January 21, 2024
Un prêt jusqu'en juin 2024
Communiqué de l'ASSE :
"L’AS Saint-Étienne et le FC Augsburg ont conclu, ce dimanche, un accord concernant le prêt sans option d’achat de Nathanaël Mbuku. L’ailier polyvalent âgé de 21 ans évoluera dans le Forez jusqu’en juin 2024.
Né en 2002 à Villeneuve Saint-Georges, Nathanaël Mbuku connaît plusieurs clubs du Sud-Est francilien avant d’intégrer le prestigieux INF Clairefontaine pour parfaire sa préformation.
En 2017, le gaucher rejoint le Stade de Reims et ne tarde pas à convaincre. Il paraphe son premier contrat professionnel à l’âge de 16 ans et est lancé dans le grand bain de la Ligue 1 en 2019 avec un match victorieux au Stade Vélodrome.
Prometteur avec le club champenois, Nathanaël Mbuku l’est aussi sous le maillot des sélections de l’Équipe de France. Il s’illustre notamment lors de la Coupe du monde U17 où ses 5 buts sont récompensés par le Soulier d’argent et une médaille de bronze. En Bleu, il cumule 21 buts en 53 rencontres dont 5 avec les Espoirs et la sélection Olympique réunis.
Transféré cet hiver à Augsburg où il s’est engagé jusqu’en 2027, Nathanaël Mbuku rejoint l’AS Saint-Étienne en prêt jusqu’en juin 2024. Il portera le N°10 des Verts."
La réaction du joueur et de son nouveau coach
Nathanël Mbuku : "Je suis ravi de rejoindre l'ASSE. J'ai déjà joué à Geoffroy-Guichard, mais j'ai désormais hâte de jouer pour Geoffroy-Guichard. J'arrive avec mes qualités de vitesse, de percussion, de dribble, mais aussi avec un bon état d'esprit."
Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’ASSE : "Je suis très content de l'arrivée de Nathanaël. C'est un garçon qui est très motivé à l'idée de nous rejoindre. Il a les qualités ! C'est un profil qui va nous faire du bien dans les couloirs, d'autant plus qu'il a la polyvalence nécessaire pour évoluer des deux côtés."
crédit photo : ASSE.fr