Ce vendredi, la nouvelle recrue Irvin Cardona a été présenté à la presse en compagnie de Loïc Perrin, directeur sportif de l'ASSE, et de l'entraîneur des Verts, Olivier Dall'Oglio. L'occasion pour les deux premiers cités de revenir sur les circonstances de l'arrivée du joueur formé à Brest, dans le Forez. Une négociation au long cours, entamée il y a un an.

Loïc Perrin (directeur sportif de l'ASSE) : « La prise de contact comme l’a dit Irvin, remonte à un an déjà. Ça n’avait pas pu se faire. On a rapidement repris contact, ça s’est fait rapidement parce que la volonté première d’Irvin était de nous rejoindre et nous on voulait avoir une recrue le plus rapidement possible. C’est toujours mieux, surtout pour un nouveau coach qui arrive aussi. Donc on est content que ça ait pu se faire au tout début du mercato. Les négociations se sont plutôt bien passées, toujours 2/3 aléas en fin de négociation mais au final ça s’est bien déroulé. On est content d’accueillir Irvin qui correspond au profil qu’on recherchait à savoir un joueur qui nous apporte de la profondeur, des appels. Même s’il a eu peu de temps de jeu sur cette première partie de saison, c’est aussi pour ça qu’on est arrivé à l’accueillir chez nous. »

« Ibra (Sissoko) a été sélectionné pour la 1ère fois durant cette première partie de saison, donc ça n’est pas quelque chose qui était forcément prévu même si on s’y attendait et qu’on avait eu cette discussion quand il a signé aussi. C’est à dire que s’il performe à Saint-Étienne, il y a de fortes chances qu’il puisse être appelé en sélection. Bon c’est ce qu’il s’est passé. Mais il y a notamment eu aussi la blessure d’Ibra Wadji qui nous a amené à recruter un attaquant supplémentaire. En sachant qu’Irvin est polyvalent et qu’il peut jouer sur les trois postes de devant. »

Irvin Cardona : « C’est vrai que j’ai été en contact avec Loïc (Perrin) il y a maintenant 1 an. Le projet m’avait déjà très intéressé. Entre temps j’ai eu une belle proposition avec un autre projet en Allemagne. J’ai fait ce choix d’aller là-bas. C’est vrai que j’ai eu un peu de des difficultés à jouer. J’ai eu cette chance qu’ils (l’ASSE) soient encore présents et qu’ils me recontactent un an après. Dans ma tête quand ils m’ont contacté, ça a été mon choix premier directement. Il y a aussi le coach que je connais bien, qui est arrivé aussi. Ça a été évident directement. »

Sur l’échec de son aventure en Allemagne : « Parfois dans le foot il y a des bons moments et des moments un peu plus difficiles. Là ça a été un moment un peu plus compliqué. J’ai cette envie de vouloir marquer et jouer. Et j’ai eu cette opportunité ici à Saint-Étienne donc forcément je suis venu directement. »