Si l’actualité sportive de l’ASSE est en mode « pause », il n’en reste pas moins que les Verts font toujours parler… En cette période de trêve sportive, Patrick Guillou, consultant pour BeIN Sports et ancien joueur de St-Etienne a sorti la sulfateuse et fustigé la communication de l’ASSE.

Communiquer fait partie de la stratégie de tous les clubs professionnels. Cependant, l’exercice n’est pas toujours aisé et, si l’on peut excuser le quidam de ne pas maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux, on attend d’un club de football qu’il soit plus à l’aise avec cet exercice…

L’ASSE, qui a vécu une saison très compliquée jusqu’en janvier dernier, s’est aventurée à publier une vidéo de deux minutes pour le moins osée. Alors que les vingt premières secondes reprennent des images douloureuses de la saison, la vidéo se poursuit pendant une minute quarante avec des scènes de buts, de liesse, de communion entre joueurs… Une publication censée mettre en avant cinq maître-mots : travail, résilience, humilité, solidarité, partage.

Patrick Guillou allume la communication de l’ASSE

Un tweet qui a laissé un goût amer dans la bouche de nombreux supporters, mais également dans celle de Patrick Guillou, consultant pour BeIN Sports, ancien joueur des Verts et bien sûr, supporter du club :

« Il y a certains qui ne se mouchent pas avec le coude à la com. Qui valide ça au club ? Un stagiaire vidéo pour sa soutenance ? Vous êtes sérieux ??? Allez faire un tour sur une communication maîtrisée dans les grands clubs ? Vous étiez où pendant des mois ? »

La communication en prend pour son grade, accusée de manquer de maîtrise et d’être dépourvue d’un pilote. Patrick Guillou conseille à l’ASSE de regarder ce qu’il se passe du côté des grands clubs…

C’est que pour mettre en avant les valeurs de l’ASSE durant cette saison, il fallait tout de même un certain culot. Pour preuve, les nombreux tweets qui ont commenté la publication du club et qui appellent à davantage… d’humilité justement :