Les Verts s'apprêtent, avec ambition, à se déplacer dans l'Yonne à l'Abbé-Deschamps pour affronter l'AJ Auxerre. Mais les hommes de Laurent Batlles devront se méfier, et pour cause. 3 titulaires habituels sont sous la menace d'une suspension automatique pour la réception de Pau le 25 novembre prochain. Le match qui se joue à Auxerre samedi est décisif de ce point de vue.
Quatre titulaires bientôt inquiétés par la LFP ?
7. Sept, c'est le nombre de joueurs qui ont reçu deux cartons jaunes ou plus durant les 10 premières journées. Une indiscipline anormalement élevée qui a placé une épée de Damoclès sur la tête de Laurent Batlles et son effectif. Pendant plusieurs semaines, ces 7 joueurs étaient en même temps sous la menace d'une suspension automatique. Ce qui était d'autant plus inquiétant, c'est qu'il s'agissait de titulaires en puissance dans l'esprit de Laurent Batlles : Dennis Appiah, Dylan Batubinsika, Benjamin Bouchouari, Anthony Briançon, Lamine Fomba, Léo Pétrot et Ibrahim Sissoko.
Pourquoi cette indiscipline était si préoccupante ? L'article 12 du Règlement de la Ligue de Football Professionnel stipule : "L’assujetti ayant reçu trois avertissements à l’occasion de trois matchs différents dans une période incluant dix rencontres de compétitions officielles - championnat de France de Ligue 1 Uber Eats ou de Ligue 2 BKT, Trophée des Champions, Coupe de France - disputées par son club, est sanctionné d’un match de suspension ferme après décision de la Commission de Discipline."
En clair, un joueur n'a pas le droit de recevoir 3 cartons jaunes en l'espace de 10 matchs glissants, sous peine d'être suspendu automatiquement un match. Ça a été le cas de Benjamin Bouchouari qui a été le premier stéphanois à en avoir fait les frais cette saison. En effet, le milieu marocain a reçu 3 cartons jaunes lors des 4ème, 5ème et 8ème journées. Par conséquent, il a manqué le déplacement à Laval lors de la J11.
Les matchs se sont enchaînés, et petit à petit, plusieurs joueurs sont sortis de cette période de menace sur 10 matchs glissants. Ainsi, Sissoko, Bouchouari, Briançon et Appiah ne peuvent plus être inquiétés par la commission de discipline pour ce motif pour le moment.
Face à Auxerre samedi soir, 3 autres joueurs ne devront pas recevoir de carton jaune de la part de Benjamin Lepaysant. Sinon, la commission de discipline qui se réunit la semaine suivante, leur infligera une sanction automatique qui entrera en vigueur pour la réception du Pau FC le samedi 25 novembre à 15h.
- Dylan Batubinsika : suspendu s'il reçoit un carton jaune au cours du prochain match face à Auxerre
- Lamine Fomba : suspendu s'il reçoit un carton jaune au cours du prochain match face à Auxerre
- Léo Pétrot : suspendu s'il reçoit un carton jaune au cours du prochain match face à Auxerre
Si jamais ces 3 joueurs parviennent à finir le match sans recevoir d'avertissement samedi, et que dans le même temps Lobry, Briançon, Cafaro et Bouchouari ne sont pas avertis, alors plus aucun stéphanois ne sera sous la menace de cette suspension automatique, et les Verts pourront envisager sereinement les prochains matchs.