Ce mois de janvier est particulier pour l’ASSE qui enchaine des séries de 2 matchs puis une dizaine voire une douzaine de jours sans compétition ensuite. La faute à leur élimination précoce en Coupe de France, lors du 7ème tour face à Rodez en octobre dernier. Et Laurent Batlles a semble-t-il trouvé la solution pour remédier à ce problème. 

Une élimination précoce qui a des répercutions...

La Coupe de France, est déjà un vague et lointain souvenir pour les Verts. Souvenons-nous, le 29 octobre dernier, devant plus de 17.000 personnes réunies à Geoffroy-Guichard pour les supporter, les Verts s’étaient fait honteusement éliminer de la Vieille Dame, à l’issue d’une prestation indigeste et d’une séance de tirs au but face à Rodez (Défaite 3-4 aux TAB).

Team of Saint Etienne during the French Cup match between AS Saint-Etienne and Rodez Aveyron at Stade Geoffroy-Guichard on October 29, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

 

En plus de l’élimination, ce résultat avait eu pour potentielle conséquence de faire partir en vacances les stéphanois une semaine plus tôt que prévu. Mais la direction de l’ASSE et Laurent Batlles ne l’avaient pas entendu de cette manière, et avaient décidé d’organiser un match amical face au GOAL FC, en lieu et place du 8ème tour de Coupe de France. C’est seulement après ce match et une victoire 3-0 (buts de Saban, Pintor et Dieye), que les stéphanois avaient pu partir en vacances.

Après une nouvelle préparation hivernale, les Verts ont repris le chemin de la compétition en enchaînant un déplacement à Annecy (défaite 2/1) et la réception de Caen (1/1). L’équipe de Laurent Batlles a ensuite eu une période de 10 jours sans match pour préparer le match suivant face à Laval. Pendant ce temps avait lieu les 32èmes de finale de la Coupe de France, marqués par l’entrée en lice des clubs de L1.

Et comme chaque année, des exploits ont eu lieu. Le Puy de Maxence Rivera avait par exemple éliminé le finaliste de la saison passé Nice. Un autre exploit, encore plus retentissant avait secoué le voisin auvergnat, le Clermont Foot. L’équipe de Pascal Gastien a été éliminée aux tirs au but (4-3) par les joueurs amateurs du FCOSK06, club strasbourgeois de Régional 1.

Pascal GASTIEN head coach of Clermont during the French Ligue 1 Uber Eats soccer match between Paris Saint Germain and Clermont at Parc des Princes on September 11, 2021 in Paris, France. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) - Pascal GASTIEN - Parc des Princes - Paris (France)

Un amical pour trouver des automatismes et se mettre en ordre de marche

Alors que le championnat a repris ces droits cette semaine avec la 18ème journée de L2 mardi dernier, et la 19ème journée ce week-end, il se remettra en pause le week-end prochain, le temps de la tenue des 16èmes de finale.

Laurent Batlles a décidé d’organiser une rencontre amicale afin de faire jouer son équipe et qu’elle intègre les dernières recrues, et que les joueurs trouvent des automatismes. La rencontre aura donc lieu face à un autre éliminé précoce de la Coupe de France, mais de division 1 cette fois, le Clermont Foot. Une bonne opposition face à l'actuel 9ème de Ligue 1, avant d’aborder une semaine à 3 matchs en championnat, en commençant face à Sochaux (3ème de L2) puis en se rendant à Bastia (7ème) avant de recevoir Annecy (12ème).

La rencontre amicale aura lieu le vendredi 20 janvier à Clermont.