Avant le déplacement périlleux à Bordeaux, Olivier Dall'Oglio et Gautier Larsonneur se sont présentés en conférence de presse. Les deux hommes qui se connaissent depuis leur expérience commune mouvementée à Brest, se retrouvent à l'ASSE. La hache de guerre est-elle enterrée ?
Une mise sur le banc en pleine saison à Brest
Avant son arrivée sur le banc de l'ASSE, Olivier Dall'Oglio a déjà croisé le chemin de Gautier Larsonneur. En effet, les deux hommes ont été d'une aventure commune au stade brestois et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne se sont pas quittés en excellent terme. L'entraîneur a relégué à un moment donné Gautier Larsonneur a un rôle de numéro 2. Une situation vécue à l'époque comme une injustice par l'intéressé. Extraits de la conférence de presse d'Olivier Dall'Oglio de l'époque relayé par l'Equipe.
"Est-ce qu'on aurait eu un Gautier Larsonneur aussi performant si on ne l'avait pas sorti, à un moment ? On l'a sorti, ça s'est fait très proprement et on lui a expliqué pourquoi, mais je pense que c'est un manque de maturité, il va apprendre. Je pense qu'on l'a plutôt aidé.
Si j'avais été lui, j'aurais dit, "merci de m'avoir fait ça". Il s'est remis en cause, a redoublé de travail et est revenu plus fort. Est-ce qu'on lui aurait rendu service si on avait laissé faire ? Car à un moment donné, il était moins performant voire limite, limite. On l'a juste remis sur les rails. Je ne lui en veux pas, mais c'est maladroit de sa part."
Membre essentiel de cet effectif, on aurait pu s'inquiéter avant même que l'aventure ne débute. Pour autant Le Progrès s'est montré rassurant en début de saison : "À Montpellier, où il a été limogé en octobre 2022, certains lui reprocheraient un manque d’autorité. Il avait pourtant su en faire preuve à Brest… en écartant temporairement Gautier Larsonneur, l’actuel portier des Verts. Celui-ci a depuis largement passé l’éponge puisqu’il aurait poussé auprès de la direction de l’ASSE pour l’arrivée de son ancien coach."
Dall'Oglio revient sur les faits
Lors de sa présentation à la presse en début de semaine, Olivier Dall'Oglio a évidemment été interrogé sur ce cas-là, ainsi que sur ses relations fraîches avec Gaëtan Charbonnier : « Vous savez il se passe énormément de choses dans les vestiaires. Il y a des choses qui sortent et des choses qui ne sortent pas aussi. Il y a des choses qui sont amplifiées. Ça ne va pas être un long fleuve tranquille avec les joueurs. Il y a eu des accrochages comme j’ai eu chaque saison mais je trouve qu’en fait, les joueurs sur le coup ne sont pas contents quand on les sort par exemple. »
« Si je prends l’exemple de Gautier, il n’était pas efficace. Avec le préparateur des gardiens de Brest on est allé le voir, c’était clair, on lui a dit « voilà tu es moins efficace, peut-être que tu es fatigué. Ca n’est pas toi qui va jouer sur le prochain match mais tu vas revenir plus fort ». Il a le droit d’être vexé, il n’a pas le droit d’arrêter. Il ne s’est pas arrêté, il a continué. Je pense qu’aujourd’hui ça lui sert. Sur le coup il n’est pas content, il le fait savoir, les footballeurs ont un égo comme beaucoup monde mais des fois c’est un peu plus développé. Donc ça touche l’égo, et ça fait mal, et ça fait des histoires. Après dans le football je pense qu’on amplifie beaucoup de choses. On peut se disputer, on peut ne pas être d’accord mais après la vérité est toujours sur le terrain. »
Repartir sur de bonnes bases à l'ASSE ?
Ce vendredi, pour le point presse avant le déplacement au Matmut Atlantique c'était au tour de Gautier Larsonneur d'évoquer sa première expérience bretonne avec ODO : « C’est un nouveau coach, il arrive avec beaucoup d’envie. Ça rebat les cartes de tout le monde, il n’y a plus de statuts, il n’y a plus rien. Ça remet tout le monde à la même échelle et tout le monde a des choses prouver. Donc ça amène un vent nouveau dans le vestiaire. »
« Oui je l’ai connu à Brest pendant 2 saisons. On a fait deux saisons qui étaient plutôt bonnes parce que pour Brest, se maintenir en L1 pendant 2 saisons, ce sont des séances cohérentes et intéressantes parce que les objectifs ont été atteints. C’était bien, on a essayé de produire du jeu. Après c’est comme tout, quand tu es Brest, il y a des moments dans une saison où tu as été moins bon, on a tous vécu des moments un peu plus compliqués parce que quand finis par te maintenir à la 38ème journée, c’est sûr qu’il y a eu des hauts et des bas dans une saison. Mais quand l’objectif final est atteint, c’est une saison réussie pour tout le monde. »
Sur les remarques de ODO qui ont pu lui servir à Brest (selon le coach) : « Si le coach le pense c’est qu’il a raison. Si pour lui c’était ça la solution tant mieux. Si d’un point de vue collectif pour lui c’était cette solution, tant mieux. On s’en est tous sorti à la fin, on s’est maintenu, l’objectif commun était atteint donc c’était ça l’essentiel. »
De son côté, le nouveau coach des Verts a été interrogé sur le rôle des cadres dans son nouveau vestiaire. Pour lui, il n'y a pas de doute, Gautier Larsonneur doit revêtir ce statut avec toutes les responsabilités qui en découlent. Une façon de faire table rase du passé ?
Olivier Dall'Oglio : « Il doit obligatoirement y avoir des relais dans l’équipe. L’histoire du capitanat dans le football fait qu’on dit souvent qu’il y a LE capitaine. Moi je dis qu’il y a DES capitaines. Il y a qu’un seul brassard donc on fait avec mais il doit y avoir obligatoirement des leaders qui doivent sortir. On vient en plus de dire qu’il y a pas mal de jeunes qui peuvent apparaître à un moment donné. Ils ont besoin d’être guidés aussi sur le terrain. Ces relais que je dois avoir, doivent apparaître. Gautier (Larsonneur) doit être un cadre oui. Il y en a 4 ou 5 qui doivent devenir des cadres très rapidement, dès demain. Mais je pense que Gautier a déjà un certain aura. C’est un garçon qui est performant. Derrière automatiquement quand on est performant comme il l’est, avec l’expérience qu’il commence à dégager, il doit être un point d’appui pour beaucoup d’autres joueurs. »
« Il me semble, après je n’ai pas eu beaucoup de temps, mais il me semble un peu plus mature, un peu plus sûr de lui. J’aurai l’occasion d’en rediscuter un peu plus longuement avec lui. »