Retour sur l'historique qui lie l'ASSE et Grenoble depuis des années !
GRENOBLE DANS L’OMBRE DE SAINT-ETIENNE
La première journée du championnat de L2 2023-2024 offre une confrontation régionale ASSE-Grenoble. Il ne s’agit nullement d’un derby mais on peut quand même considérer que la suprématie régionale est en jeu pour ce match. Grâce à une meilleure 2e partie de saison, les Verts ont finalement fini devant les Grenoblois la saison dernière (8e) contre (10e) et si l’ASSE l’a emporté en Isère, méfiance tout de même parce que les hommes de Vincent Hognon étaient venus chercher le match nul à Geoffroy-Guichard (2-2).
Les deux équipes se sont affrontées 27 fois dont 12 fois en L2 et seulement 6 fois en L1 (18 victoires, 6 matches nuls, 4 défaites pour l’ASSE), 57 buts pour 25 contre. Les Grenoblois ont d’ailleurs dû attendre leur 16e match contre l’ASSE avant de remporter leur première victoire.
Les Verts ont un bilan largement positif à Geoffroy-Guichard avec 7 victoires, 3 matches nuls et 1 défaite en 11 rencontres.
Ils se sont illustrés
39 buteurs stéphanois différents se sont illustrés lors des ASSE-Grenoble. Ignace Tax (un des dix meilleurs joueurs de l’histoire de l’ASSE) et Jean Lauer (un autre très grand joueur injustement oublié) ont marqué un quadruplé et un triplé le 21 novembre 1943 pour une victoire 10-1, le score le plus lourd entre les deux formations. Eugène N’Jo Léa, premier noir africain, à jouer à l’ASSE, a inscrit un triplé le 11 janvier 1959 pour une victoire 6-1 en 32e de finale de la coupe de France. Et Roger Milla, autre célèbre Camerounais a également inscrit un triplé le 7 décembre 1985 à Grenoble (3-0).
10 joueurs ont commencé leur carrière en Vert contre Grenoble, parmi lesquels on peut citer l’international français François Heutte (9 sélections) mais qui connaîtra une carrière mitigée à l’ASSE, mais aussi plus proche de nous, Vincent Hognon (l’actuel entraîneur de Grenoble) ou Lilian Compan le 3 août 2002.
Quatre joueurs ont inscrit leur premier but en Vert contre Grenoble, le défenseur Francis Camerini le 1er mars 1970 (le seul but de sa carrière avec l’ASSE en 116 matches), Jurgen Milewski le 9 août 1985 qui n’en marquera que deux, et Dylan Chambost puis Anthony Briançon au match aller le 1er octobre 2022.
35 joueurs ont évolué dans les deux clubs parmi lesquels on peut citer le gardien Jody Viviani, le défenseur Vincent Hognon, le milieu Laurent Batlles et l’attaquant Laurent Paganelli. Une particularité peut ainsi être évoqué puisque les entraîneurs des deux équipes (Laurent Batlles et Vincent Hognon ont joué à l’ASSE).
Une mention spéciale peut être accordée à la mise en avant d’un des plus grands entraîneurs français de tous les temps. Il s’agit d’Albert Batteux qui a entraîné le grand Reims (deux fois finaliste de la coupe d’Europe des clubs champions en 1956 et 1959), l’équipe de France, 3e à la coupe du monde en Suède avec Jean Snella comme adjoint en 1958? Et qui est passé par Grenoble avant de venir à Saint-Etienne où il a été 4 fois champion de France (1967, 1968, 1969 et 1970) avec deux doublés coupe-championnat (1968 et 1970), les premiers de l’histoire du club.
LES MATCHES MARQUANTS ENTRE LES DEUX CLUBS
À Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne a largement fait respecter la hiérarchie face à des Grenoblois qui ont été régulièrement dominés, même si la saison dernière, les Isérois sont repartis avec le match nul (2-2). Ils ont profité d’une période délicate pour les Verts qui se débattaient dans les profondeurs du classement alors même que ces derniers auraient dû remporter cette rencontre. Leurs erreurs défensives ont gâché le résultat final (notamment à cause d’une ouverture du score adverse précoce, à la 2e minute par un certain Jordan Tell qui ne représentera plus une menace puisqu’il a été licencié par son équipe dans des circonstances qui ont largement fait polémique).
On peut néanmoins parler du premier carton infligé par Saint-Etienne à Geoffroy-Guichard face à Grenoble le 21 novembre 1943 (10-1). Certes, par décision du régime de Vichy, le professionnalisme avait été profondément réformé avec la création d’une équipe intitulée Lyon-Lyonnais et l’ASSE évoluait désormais dans un championnat amateur. Mais il restait encore du beau monde dans les rangs stéphanois puisque ce jour-là, Ignace Tax a inscrit un quadruplé et Jean Lauer, un triplé.
L’autre rencontre, que l’on peut évoquer, a eu lieu le 12 octobre 1984 à Geoffroy-Guichard lors de la 10e journée du championnat de D2 s’est traduite par une victoire nette et sans bavure (3-0) grâce à des buts de Daniel Sanchez, Jean-François Daniel et Éric Bellus dans le dernier quart d’heure.
Outre le résultat, ce qu’il convient surtout de retenir, c’est que le réveil des Verts étaient attendus avec anxiété par le public stéphanois parce que son équipe avait effectué une entame de championnat particulièrement inquiétante. Trois défaites de la 3ᵉ à la 5ᵉ journée, une seule victoire à domicile contre Le Puy (3-0 devant 5 000 spectateurs seulement) et restaient sur deux 0-0 très décevants. À la suite de cette victoire, l’ASSE a certes, de nouveaux chuté deux fois à l’extérieur, mais les spécialistes avaient senti la formation d’Henryk Kasperczak en progrès.
Il aura quand même fallu attendre la 16ᵉ journée pour qu’une tendance positive ne s’amorce réellement. Par la suite, elle a enchaîné avec 24 matches sans défaites dont 20 victoires toutes compétitions confondues.
Mais aujourd’hui, c’est un autre chapitre qui s’ouvre avec le lancement de la saison 2023-24 et on va espérer retrouver face à Grenoble samedi une équipe dans la continuité de ce qu’elle a produit depuis janvier dernier.
Par Albert Pilia