Yvann Maçon s'est présenté en conférence de presse avant le déplacement de l'ASSE à Guingamp. Le défenseur stéphanois revenu dans le Forez cet hiver, a évoqué l'incroyable remontée au classement de son équipe et a identifié le jour où tout a basculé.

Yvann Maçon (défenseur ASSE) : "On a notre destin entre nos mains. Maintenant, ça ne va rien changer dans l'approche de nos matchs parce qu'on veut gagner les trois derniers matchs, parce qu'on est des compétiteurs. On sait que maintenant, si on gagne les trois matchs, on y va tout droit. C'est juste ça. Alors qu'on attendait un peu le faux pas d'Angers et maintenant, ce n'est plus le cas. Ça ne nous est pas souvent arrivé, c'est vrai."

"Regarder le match d'Angers avant de jouer ? Je ne me suis pas posé la question parce que je ne regarde pas forcément les matchs avant et je vais dans l'objectif de gagner le match. Donc, je ne regarde vraiment pas ce qu'ils vont faire. Nous, comme j'ai dit, c'est vraiment gagner les trois matchs et on y va comme ça. On ne change pas d'état d'esprit et on ne va pas se relâcher."

"Je pense que c'était vraiment le match contre Caen qui était compliqué parce qu'on sortait de deux matchs dans la même semaine et c'était un bel adversaire. Donc, je pense que celui-là, on va l'aborder comme un match normal, mais juste dans l'objectif de gagner. On va aller chercher vraiment la victoire, même pas un match nul et on va faire le taff."

"Quel regard je porte sur Guingamp ? Aucun regard. Sans manquer de respect à cette équipe, je n'ai pas regardé ce qu'ils faisaient. Comme je disais, moi je n'aime pas trop regarder les adversaires ou l'équipe sur laquelle on va jouer. Parce que pour moi, ça ne sert à rien. Il faut vraiment y aller chaque match, garder le même état d'esprit. Parce qu'il y a des équipes, on se dit qu'elles sont en bas de tableau, mais c'est souvent les équipe où on a eu le plus de difficultés. Donc vraiment, je garde le même état d'esprit, je regarde pas l'adversaire et j'y vais."

Des échanges avec Victor Lobry (ex-ASSE) ? "Non, je l'ai pas eu cette semaine, mais je l'ai laissé tranquille. Je pense que le match, ça va être beaucoup d'émotion pour lui. Parce que quand on joue contre ses anciens coéquipiers, c'est pas facile. Donc je le laisse tranquillement se faire là-bas."

"Le match contre Dunkerque je pense que ça a été vraiment le déclic parce qu'on avait on avait vraiment fait une mauvaise opération là bas et après on s'est dit les choses on a eu justement cette prise de conscience et depuis on a enchaîné. Je ne me souviens plus. Il y avait un peu tout le monde qui avait parlé ce jour-là. On s'est dit vraiment les choses en face, justement, pour faire avancer. C'est bien de dire des vérités, tout simplement. Et justement, c'est là où on a vu aussi qu'on avait un bon groupe, parce qu'on peut se dire les choses et sans se tourner le dos. Et je pense que c'est ce qui nous fait vraiment... C'est ce qui a été bénéfique. On peut se dire les choses et on avance. On n'est pas un groupe où il y a des égos, On est un bon groupe et ça nous permet d'avancer. Je pense qu'il n'y a pas un joueur qui pense qu'il est meilleur que l'autre. Et du coup, on est attentif l'un à l'autre. S'il y a un problème ou il y a une incompréhension, on va se le dire et on ne va pas prendre ça comme quelque chose de négatif, mais justement pour faire avancer l'équipe. Et c'est ce qui est bien. C'est comme ceux qui jouent moins et ceux qui jouent plus. Il y a une concurrence saine et ça fait beaucoup de bien à l'équipe."

"Non, je pense que ça a toujours été une équipe saine mais c'est juste qu'il y a vraiment eu un déclic où on s'est dit bon maintenant c'est soit on va jouer quelque chose soit on va être dans le ventre mou du classement et c'était pas l'objectif donc on s'est mis à travailler, on a cravaché et ça a payé."

"Content pour Larsonneur nommé aux Trophées UNFP ? Franchement, oui, parce que Gautier, il nous a sauvés sur 2-3 matchs, donc je suis content pour lui. C'est une récompense personnelle et ça le mettra en valeur. Le coach aussi, c'est pareil. Il est venu, il a fait du bon travail, donc c'est bénéfique pour l'équipe. Ça montre que, justement, le travail de toute l'équipe permet de mettre des individualités en valeur et c'est important. Oui, c'est l'objectif. Je serais vraiment content qu'il y ait deux prix remportés pour l'ASSE."