Yvan Neyou est à un moment charnière de sa carrière. Après des débuts difficiles, il avait réussi à donner de l’élan à sa carrière en arrivant à Saint-Etienne. International camerounais, le milieu de terrain a vécu une saison dernière cauchemardesque. En perdant sa place de titulaire et dans le groupe Cameroun, il doit aujourd’hui se relancer. L’arrivée de Batlles sonne comme une bonne nouvelle pour « Ney ». Explications.

Parcours

Un début de parcours modeste

Formé à l’AJ Auxerre après avoir fait ses gammes de pré-formation à l’INF Clairefontaine. Il jouera à l’issue de sa formation au CS Sedan Ardennes. En effet, Yvan Neyou débutera sa carrière dans le foot d’adultes un certain 27 mai 2016 en rentrant en jeu 20 minutes contre Châteauroux. La saison suivante, après un début de saison de bon niveau et une place dans le 11 régulière, Neyou perdra sa place petit à petit dans le 11 de départ de Sedan. Probablement, la faute à ses irrégularités qui le caractérisent tant. Il sera transféré au Stade Lavallois en ligue 2 à l’hiver 2017. Là-bas, il joue tantôt milieu à 2, tantôt pointe basse. Il ne s’imposera jamais vraiment là-bas, même après la descente de Laval en National à l’été 2017. En l’espace de 18 mois, il jouera 23 petits matchs pour 1 but.
Après une saison en National où il jouera peu, Neyou a soif de progression, il « veut toujours aller plus haut » comme il le dit dans une interview postée le 21 juin 2021. Il est sans doute utile de préciser que Neyou, de son propre aveu, n’aime pas les relégations et souhaite rester au plus haut niveau possible tout le temps. Il reçoit l’opportunité de renforcer la réserve de Braga (alors en D2) à l’été 2018 et jouera relativement peu en 2 ans.

Yvan Neyou Noupa during the League Cup match between Laval and Lorient on 8th August 2017 Photo : Avalon / Icon Sport

Une arrivée inattendue

La suite on la connaît. Sa signature à Saint-Etienne est aussi étonnante pour lui que pour les supporters stéphanois. Il signe s’engage en prêt dans un premier temps d’une saison avec option d’achat de 400 000 euros. Avant même la fin d’année civile, l’option d’achat est levée. Il s’engagera pour 4 ans. C’est 15 jours après sa signature qu’il jouera son premier match officiel à l’ASSE. Il rentrera en remplacement de Mahdi Camara à la mi-temps de la finale de coupe de France face au PSG. Ce match le révélera aux yeux des observateurs et qui annoncera l’aube d’une saison haute en couleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=1ZKw0WUpdU0

2 dernières années en vert

L’année de l’éclosion

Il deviendra dès lors un titulaire indiscutable aux yeux de Claude Puel. Au-delà de sa bonne compatibilité avec Mahdi Camara, c’est surtout le côté « joueur frisson » et son efficacité qui le fera briller. Sa côte auprès des supporters stéphanois ne fera que grimper pendant plusieurs mois. Il fait des différences, souvent. De vraies inspirations offensives, des dribbles bien sentis et un vrai apport défensif font de lui un atour majeur de l’effectif stéphanois.
Pourtant, les observateurs se rendent compte rapidement de l’irrégularité du natif de Douala. Les raisons peuvent être multiples mais le milieu de terrain baissera de régime au fur et à mesure de la saison. Ses quelques matchs très discrets interrogent. Néanmoins, il répond toujours présent face aux cadors du championnat. En effet, il offre souvent des prestations spectaculaires qui ne passent jamais inaperçues.

Confirmation difficile.

Après avoir éclos aux yeux du monde, encore fallait-il confirmer. Et c’est ici que le bât blesse. Les raisons sont multiples. Tout d’abord, Neyou a repris la préparation environ 2 semaines après le reste de l’équipe. Il est devenu international camerounais et dit lui-même que les voyages en équipe nationale sont fatigants. Un joueur comme Neyou qui n’avait jamais joué à un niveau si élevé, qui n’a jamais été titulaire indiscutable sur une saison complète et encore moins avec les matchs internationaux se trouve sans doute pris de court physiquement par tous ces efforts. C’est sans doute une des causes de ses pépins physiques à répétition. Ensuite la méforme de l’équipe stéphanoise n’aide pas à retrouver les repères de la saison passée. Il terminera sa saison sur une entrée cataclysmique à Lorient où il s’offrira le luxe de se faire expulser moins de 15 minutes après son entrée en jeu.

Enjeux du poste

Nous pensons que les qualités de Neyou sont faites pour le poste de sentinelle. Si Battles reconduit son 3-6-1, il aura besoin d’un joueur devant la défense. Ce rôle nécessite un joueur au profil de « meneur de jeu reculé » ou « Regista ». Un joueur qui ressemblerait dans le profil à un certain Andrea Pirlo ou plus récemment Marco Verrati. De ce fait, Batlles cherche un technicien capable de faire la différence dans les petits espaces comme le faisant Tardieu avec Troyes lorsqu’il était aux commandes de l’équipe.

Rapide, vif, avec une prise de décision accélérée, le 6 de Battles est le métronome de la construction du jeu. Il se veut assez polyvalent dans la partie de terrain adverse. C’est également un joueur qui avale les kilomètres. En effet, il se déplace énormément de façon verticale pour accompagner les offensives, mais aussi de façon horizontale pour compenser les montées incessantes des pistons très offensifs du projet de jeu Battles. Il se doit évidemment d’être un bon tacticien pour voir le jeu, l’anticiper et l’organiser. Par conséquent, il doit avoir une technique suffisamment fine, un scan important et une faculté à jouer sous pression de qualité.

La plus-value de Neyou à ce poste

Tardieu VS Neyou

Le profil d’Yvan Neyou est différent de Florian Tardieu. Neyou est plus dribbleur, il aime toucher la balle et faire des différences par la conduite de balle. Florian Tardieu joue davantage à la passe, et fait beaucoup moins de touches de balle. Voici un petit comparatif des deux joueurs selon Besoccer.

Yvan Neyou

Florian Tardieu

Neyou, le profil idéal ?

Neyou est un joueur qui peut aérer une équipe dans la construction du jeu. Il peut amortir-attirer le pressing adverse et faire gagner de précieuses secondes grâce à ses dribbles. Il est davantage fort pour ressortir les ballons par la conduite que pour faire la différence par la passe. Il peut devenir le métronome de l’équipe mais il accélérera moins le jeu qu’un Florian Tardieu. En effet, son jeu long est moyen et il doit progresser dans les passes dans le coeur du jeu. Un élément qui pourrait être facilité par le système de Batlles qui veut un système en losange au milieu. D’ailleurs, sur la prestation d’hier il s’est montré très mobile et enchainant les passes courtes pour accélérer le jeu.

Yvan NEYOU of Saint Etienne during the friendly match between Saint-Etienne and Le Puy Foot on July 12, 2022 in Le Puy-en-Velay, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Pour conclure, il est évident que Neyou nous sera le plus utile dans ce rôle de sentinelle. C’est dans cette configuration qu’il se sent le plus à l’aise. Pour exemple, lors de sa première saison avec Saint-Etienne, il n’était pas rare de le voir un peu derrière Camara, et se positionner un peu devant la défense. A lui de s’imposer et de rayonner au milieu de terrain. En tout cas son possible remplaçant, Louis Mouton, a hier marqué des points et montré que ce rôle était fait pour son profil !

Crédit photo : asse.fr