L’ASSE a parfaitement négocié son premier rendez-vous de la saison à Geoffroy-Guichard. Face à Clermont, les Verts ont progressivement pris le dessus avant de faire la différence grâce à Cardona, Ballo et Breum. Une soirée réussie sur le plan sportif, malgré la sortie inquiétante de João Ferreira.
Une semaine après une victoire 3-0 à Sochaux, Saint-Étienne retrouvait son Chaudron avec l’ambition de confirmer. Ian Cathro et ses joueurs voulaient enchaîner et poursuivre leur début de saison idéal. L'ASSE a dû patienter face à Clermont, mais sa maîtrise a fini par payer.
Dès les premières minutes, Thierno Ballo donne le ton. Le Stéphanois accélère sur le côté gauche et adresse un centre repoussé par Guivarch. João Ferreira récupère le ballon, mais sa reprise du gauche passe largement à côté.
Les Verts prennent progressivement le contrôle de la rencontre. Clermont tient cependant le choc, notamment grâce à son gardien.
L'ASSE perd Ferreira et trouve Cardona
La première période est marquée par une grosse inquiétude. À la 16e minute, João Ferreira et Koné se percutent violemment. Les Stéphanois réclament immédiatement l'intervention des soigneurs.
Le latéral de l'ASSE semble être le plus touché. Il doit finalement quitter ses partenaires sur civière. Une mauvaise nouvelle qui vient assombrir une première période jusque-là encourageante.
Saint-Étienne ne se désunit pas. Les Verts continuent de pousser et finissent par trouver la faille juste avant la pause.
Tout part d'une récupération dans l'entrejeu. Ballo accélère plein axe et fixe la défense avant de servir Irvin Cardona. L'attaquant ne se pose aucune question. À environ 20 mètres, il reprend directement du pied droit et trouve le petit filet gauche de Guivarch.
Le Chaudron peut exulter. Cardona permet à l'ASSE de rentrer aux vestiaires avec un avantage mérité (1-0). Déjà en vue depuis le début de saison, l'attaquant confirme son excellente dynamique. Il avait débuté la rencontre avec deux buts inscrits en championnat.
Ballo et Breum libèrent l'ASSE
Les Stéphanois reviennent avec la volonté de rapidement se mettre à l'abri. Jakob Breum passe tout près d'y parvenir. Lancé dans le demi-espace gauche, le Danois accélère et pénètre dans la surface. Sa frappe croisée fuit toutefois le cadre.
Ce n'est que partie remise.
À la 54e minute, Breum frappe un corner. Cardona prolonge au premier poteau et Ballo surgit. Le milieu offensif n'a plus qu'à pousser le ballon du gauche au fond des filets. L'ASSE mène alors 2-0.
Une juste récompense pour Ballo. Très remuant depuis le coup d'envoi, il avait déjà été directement impliqué sur l'ouverture du score de Cardona.
Les Verts ne se contentent pas de cet avantage. Boakye résiste notamment à M'Bahia avant de servir Breum en retrait. La reprise de volée du Stéphanois est contrée et termine en corner.
Breum conclut la soirée de l'ASSE
Saint-Étienne continue d'appuyer. Cette volonté offensive est finalement récompensée une troisième fois.
Davitashvili trouve Csongvai en retrait. Le milieu stéphanois reprend directement, sans parvenir à parfaitement ajuster sa tentative. Mais Breum a parfaitement suivi. Le Danois se jette à bout portant et pousse le ballon dans les filets.
3-0 pour l'ASSE. La soirée aurait donc pu être parfaite mais les clermontois réduisent le score. 3-1, score final.
Après avoir déjà gagné 3-0 à Sochaux lors de la première journée, les Verts récidivent face à Clermont. Deux rencontres, deux victoires et six buts inscrits : l'ASSE réalise un départ parfait et s'installe en tête de Ligue 2 avec six points.
