La vente de l'ASSE ne cesse de faire couler beaucoup d'encre depuis 2018. Si la situation sportive s'améliore sur les pelouses, le flou reste bien présent quant à l'avenir du club.
Enfin une vente pour l'ASSE ?
Voilà maintenant plus de six ans que l'AS Saint-Etienne est en vente. Sans revenir sur les diverses péripéties, l'ASSE conserve pour l'heure les mêmes actionnaires : Roland Romeyer et Bernard Caïazzo.
Comme annoncé par l'Equipe, ces dirigeants cherchent bien à passer la main cette fois. En novembre dernier, Bernard Lions expliquait la situation complexe dans laquelle se trouve l'ASSE :
"L'ASSE est dimensionnée pour la L1, pas pour la L2, où elle perd de 15 à 20 M€ par an. Si la vente de joueurs (Denis Bouanga, Lucas Gourna-Douath, Mahdi Camara...), les plus-values touchées à la revente de certains (comme Wesley Fofana) et les 16,5 M€ perçus via CVC, la société commerciale de la LFP, ont amorti le crash financier de la relégation, cela ne sera plus le cas, à compter de juillet 2024.
Un ambassadeur aux États-Unis ?
« L’histoire de Timothée Chalamet a fait du bruit aux États-Unis. Des investisseurs se sont demandés qui était ce club de l’ASSE. On peut penser que ça peut être un coup marketing qui peut changer la phase du club.
Gardez ça dans un coin de votre tête. On en reparlera bientôt… Gardez ça dans un coin de votre tête et vous vous direz que vous l'avez entendu ici... »
Avec une Coupe du Monde à venir aux États-Unis, des investisseurs américains seraient-ils enclins à racheter les Verts ? C'est une possibilité. Une affaire à suivre de près.