L’ASSE a beau vivre une semaine capitale pour son avenir sportif, il n’en reste pas mois que la suivante le sera également dans l’histoire du club. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont bouclé à 99% la vente du club. On en sait davantage sur les intentions de Kilmer Sports Ventures ainsi que la date d’annonce de la cession du club.

Cette semaine, l’actualité sportive prend évidemment le dessus sur celle de la vente du club. Pour autant, cette dernière devrait intervenir d’ici à quelques jours et officialiser enfin l’arrivée du groupe Kilmer Sports Ventures à la tête de l’ASSE. Ce sera une révolution, car Bernard Caïazzo et Roland Romeyer étaient propriétaires de l’AS Saint-Étienne depuis plus de 20 ans.

Pour autant, pas question de précipiter une telle annonce ! Cette semaine sera celle du sportif. Elle restera celle des joueurs afin de ne pas parasiter une actualité qui pourrait envoyer l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 ce dimanche.

Le CSE adoube le rachat du club

Une fois passée cette échéance, il sera alors temps d’officialiser le rachat du club par Larry Tanenbaum. Le journal L’Équipe indique ce jour que le CSE a donné un avis positif à ce rachat. Le quotidien précise qu’« en respect de l’article L 2312-8 du Code du travail, le Conseil social et économique de l’ASSE a été préalablement informé et consulté au sujet de la cession. Alors qu’il disposait d’un délai légal d’un mois pour communiquer sa réponse, le CSE l’a déjà rendue et elle est positive. »

La vente s’accélérera après la double confrontation face au FC Metz, et L’Équipe précise que « la date butoir pour cette passation de pouvoir officielle entre Tanenbaum et le duo Bernard Caïazzo, Roland Romeyer est fixée à la fin juin, lors de l’audition du club devant la Direction nationale du contrôle de gestion. Le gendarme financier du football français pourra ainsi se voir expliquer le montage financier de la vente, le futur financement du club, et la possible réorganisation de sa structure juridique afin de ménager un semblant d’équilibre entre Caïazzo et Romeyer. Actuellement, Caïazzo, actionnaire majoritaire, préside le Conseil de surveillance, tandis que Romeyer préside le Directoire. Dans un futur immédiat, cette organisation devrait laisser place à un Conseil d’administration resserré et présidé par un homme fort. Pour plus d’efficacité et pour ouvrir une nouvelle ère chez les Verts. »

Foto Stefano Nicoli/LaPresse 23-05-2021 Bergamo (Italia) Sport Calcio Atalanta Vs Milan – Seria A Tim 2020/2021 Stadio Gewiss Nella Foto: Ivan Gazidis, amministratore del Milan Photo Stefano Nicoli/LaPresse 23-05-2021 Sport Soccer Atalanta Vs Milan Serie A Tim 2020/2021 Gewiss Stadium In The Picture Milan Executive Ivan Gazidis By Icon Sport – Photo by Icon Sport

 

Un homme fort à la tête de l’ASSE !

On le voit, l’ASSE n’a jamais été aussi proche de changer de pavillon. Reste à connaître le plan élaboré par le nouvel actionnaire. Le résultat du barrage va conditionner beaucoup de décisions, à commencer par les contours du groupe sportif. Ivan Gazidis ne peut trébucher d’entrée de jeu et devra mettre le projet sportif de l’ASSE entre des mains expertes et compétentes. Le mois de juin promet d’être sportif malgré la trêve estivale…