Les propriétaires américains sont de plus en plus courant dans le  paysage du football français. Tim Keech, cofondateur de MRKT Insights, une société de conseil dans le football. Il a accordé une interview dans les colonnes de So Foot. Il revient sur ce sujet d’actualité qui concerne particulièrement l’AS Saint-Etienne. Extraits.

Le système multi-clubs

« Il est avant tout lié au fait que les clubs anglais qui n’ont pas les ressources du Big 6 sont dans une impasse. Leurs meilleurs jeunes partent très tôt pour Manchester City, Chelsea ou Liverpool, sont ensuite prêtés et ne vont pour la plupart jamais jouer en pro dans ces grands clubs. Des West Ham ou Everton doivent ensuite racheter ces joueurs, leurs joueurs, au prix fort, à 15-20 millions d’euros. Alors que s’ils avaient un club partenaire en France ou au Portugal, ils pourraient y prêter leurs jeunes, avec une promesse de leur donner du temps de jeu dans un championnat étranger et ainsi les conserver. »

Pourquoi la France attire ?

D’abord car le coût d’achat des clubs est assez faible, environ 15-20 millions d’euros pour un club de Ligue 2. Et avec un bon actionnaire, vous pouvez faire de Saint-Étienne un club qui joue régulièrement la Ligue des champions, là où en Angleterre, ce n’est possible qu’en achetant très cher des clubs qui jouent déjà les places européennes.

Ensuite parce que la France a une incroyable réserve de talents et un système de formation performant.

Enfin, les Américains regardent les clubs français et se disent qu’ils sont sous-évalués et qu’ils pourraient facilement réaliser bien plus de profits.

Wissam BEN YEDDER of Monaco and Wesley FOFANA and WILLIAM SALIBA of Saint Etienne during the French Cup soccer match between Monaco and Saint-Etienne at Stade Louis II on January 28, 2020 in Monaco, Monaco. (Photo by Pascal Della Zuana/Icon Sport)

La violence dans les stades refroidie les investissements ?

On pourrait le croire, mais les investisseurs se disent qu’en respectant la culture du club et en étant intelligent dans leur approche des supporters, ils minimisent ce risque.

Mahdi CAMARA of Saint Etienne during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Monaco at Stade Geoffroy-Guichard on April 23, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Franco Arland/Icon Sport)

Une vingtaine d’offre pour racheter Saint-Etienne

Je sais que pour Saint-Étienne, il y a eu au moins vingt propositions de vente par le biais d’intermédiaires qui promettaient au potentiel acheteur qu’ils étaient sur le point d’avoir un mandat. Sauf que les repreneurs ne proposaient peut-être que 50% de la valeur du club et les dirigeants actuels n’étaient même pas au courant que quelqu’un était en train d’essayer de vendre leur club dans leur dos.