L'ASSE a annoncé le lundi 13 mai être entrée en négociations exclusives avec le groupe canadien Kilmer Sports Ventures. Larry Tanenbaum et Ivan Gazidis représentent les potentiels futurs patrons de l'AS Saint-Etienne. L'Equipe accorde un large papier sur les deux hommes. Extraits.

Larry Tanenbaum, le repreneur idéal pour l'ASSE ?

Maxime Aubin, journaliste et correspondant pour l'Equipe aux Etats-Unis, s'est chargé de prendre le pouls au Canada. De quoi en savoir davantage sur la perception qu'ont les locaux du probable futur propriétaire de l'ASSE.

Steve Simmons, journaliste au Toronto Sun : « Il a eu du succès partout où il est passé. C'est l'homme le plus puissant du sport canadien Demandez à n'importe qui aux Raptors et en NBA, et ils vous répondront : "j'adore Larry" C'est le genre de dirigeant qui est dans le vestiaire avec les joueurs, et qui les invite chez lui en cas de victoire. Il s'investit à long terme et n'a jamais revendu un seul club. Tanenbaum a essayé de lancer une équipe de basket féminin à Toronto (WNBA), mais un actionnaire du groupe l'en a empêché. Créer sa propre société lui permet d'avoir les mains libres ».

Pierre Barrieu,ex-directeur de la performance au sein du Toronto FC entre 2021 et 2022 : « C'est quelqu'un de très discret qu'on voit peu, mais qui connaît le sport et sait déléguer. Le club a gagné trois titres en 2017 avec l'une des plus grosses masses salariales de MLS. Il n'hésite pas à investir de l'argent et à faire marcher les synergies entre ses différentes organisations. Dans mon domaine, j'étais régulièrement en lien avec mes homologues des Raptors et des Leafs. Entre lui et Ivan Gazidis (probable futur président de l'ASSE), vous avez deux personnes qui ont fait leurs preuves dans la gestion d'un club de foot. C'est une très bonne nouvelle pour les Verts ».

 

Ivan Gazidis adulé par Jean-Michel Aulas

Parallèlement à l'article de Maxime Aubin, Bernard Lions a dressé un portrait d'Ivan Gazidis. Là encore, plusieurs acteurs du football se sont exprimés.

Gilles Grimand (ex-Arsenal) : "Un mec sympa, agréable, jamais dans l'esbroufe ni agressif, mais procédurier et marqué par le système américain. Avec lui, il y a de la connaissance et de la compétence. Gazidis, qui sait jouer au football, possède un profil et un CV foot."

Jean-Michel Aulas (Ex-OL) : "Ce mec est extraordinaire sur le plan humain, très sensible, à l'écoute, respectueux et super apprécié. Au niveau professionnel, il est l'un des meilleurs dirigeants au monde. Il entretient de très bonnes relations avec le président de l'UEFA (Aleksander Ceferin) et les instances de la FIFA. En termes de savoir-faire, il est l'égal de Florentino (Pérez, président du Real Madrid). Il se montre très cool et souriant, avec une méthode anglo-saxonne extrêmement directive qui donne des résultats. Il apparaît surdimensionné pour Saint-Étienne car je le verrais plus arriver au Paris-SG.

S'en être sorti par le haut (après son cancer de la gorge) lui a donné une philosophie et une démarche complémentaire. Désormais, il a envie de rendre. Le voir arriver avec un investisseur très puissant est la meilleure chose qui pouvait arriver à l'AS Saint-Étienne. Mais je ne vais pas aller supporter les Verts pour autant ! ».