L'ASSE est entrée en négociations exclusives avec Kilmer. L'annonce, officialisée hier par un communiqué du club stéphanois, pourrait faire entrer l'AS St-Etienne dans une nouvelle ère. Si Ivan Gazidis, ex-directeur général d'Arsenal et du Milan AC restera à distance géographiquement, deux hommes occuperont le terrain : Jaeson Rosenfeld et Huss Fahmy. Nous vous en disons plus sur le premier nommé...

"Deux représentants de Kilmer seront très régulièrement à Saint-Etienne: Jaeson Rosenfeld et Huss Fahmy. Gazidis sera lui le visage de l’actionnaire Larry Tanenbaum" RMC Sport dévoilait hier la façon dont Kilmer allait organiser sa gouvernance de l'ASSE, tout du moins dans un premier temps. Alors que tout le monde s'attendait à ce que Gazidis soit les yeux et les oreilles de Tanenbaum dans la Loire, il semblerait que Kilmer imagine son entrée dans le club de façon différente.

Dans un premier temps, ce sont donc Huss Fahmy et Jaeson Rosenfeld qui occuperont le terrain et imagineront la stratégie à mettre en place pour développer l'ASSE. Ce binôme, passé par Arsenal, peut s'appuyer sur une solide expérience. Alors que Huss Fahmy a notamment croisé Gazidis du côté des Gunners, qui est Jaeson Rosenfeld ?

Jaeson Rosenfeld : un précurseur dans le recrutement assisté par la data

Jaeson Rosenfeld est connu notamment pour son rôle dans l'introduction de l'analyse des données à Arsenal via StatDNA, ainsi que dans l'acquisition de clubs de football en Europe.

StatDNA, créée en 2010 par Rosenfeld, possède une base de données étendue sur les joueurs de football et fournit des analyses approfondies des performances des joueurs. Cette approche innovante a révolutionné la façon dont Arsenal a pris des décisions de transfert. En intégrant des données propriétaires et des algorithmes avancés, StatDNA a permis aux Gunners d'identifier et de recruter des joueurs prometteurs, contribuant ainsi à renforcer l'équipe et à rester compétitif sur le plan national et international. Toutefois, l'expérience a également mis en relief l'importance et la nécessité de ne pas s'appuyer exagérément sur la data. Si cette approche a été particulièrement fructueuse dans le recrutement de talents à Arsenal comme Lucas Torreira, dont les qualités étaient similaires à celles d'autres joueurs à succès, l'analyse des données n'est pas sans limites. Bien que les statistiques puissent fournir des indications importantes, les performances sur le terrain peuvent souvent différer des prévisions basées sur ces données.

Certains joueurs recrutés sur la base de bonnes statistiques n'ont pas réussi à s'imposer chez les Gunners, remettant au premier plan l'importance de l'évaluation humaine et de l'expertise du football. En 2020, alors qu'il suit Arsène Wenger à la FIFA, où il joue un rôle de conseiller dans le développement de l'analyse footballistique, le départ de Rosenfeld marque un changement dans la stratégie de recrutement d'Arsenal.

Outre son passage à Arsenal, Rosenfeld a travaillé comme consultant chez McKinsey and Company, où il a conseillé des clients dans divers secteurs, notamment l'assurance, la banque et l'énergie. Il est également co-fondateur et membre du conseil d'administration de Digital Divide Data, une entreprise sociale qui offre des programmes d'études augmentant les revenus à vie de ses participants.

Un spécialiste multifacettes qui pourrait façonner la stratégie de l'ASSE

Il a également agi en tant que conseiller financier dans plusieurs transactions de vente de clubs de football. Il était chargé de conseiller les parties impliquées sur les aspects financiers de la transaction, y compris l'évaluation du club, la structuration de l'accord financier et la recherche d'investisseurs potentiels. Un rôle que l'on imagine comparable à celui qu'il tient aujourd'hui aux côtés de Gazidis et Tanenbaum dans le cadre du rachat de l'ASSE. Fin médiateur et négociateur, il aura tôt fait de pointer les forces et les faiblesses de l'AS St-Etienne une fois la vente actée.

Spécialiste de la planification financière à long terme des clubs de football, il a souvent continué à travailler avec les nouveaux propriétaires pour développer des plans financiers solides, y compris la gestion des budgets, la recherche de sponsors, et d'autres initiatives visant à assurer la stabilité financière et la croissance à long terme des clubs.

Rosenfeld apparaît comme un stratège aux méthodes innovantes. Aux côtés de Fahmy et Gazidis, il apparaît comme un pion essentiel dans la mise en place d'une stratégie qui se voudra respectueuse des personnes en place... Mais pour combien de temps ? Il n'est en effet pas inimaginable de croire que les expériences passées de Rosenfeld vont rapidement mettre en lumière les insuffisances de certains personnels installés à des postes clés. L'avenir nous dira si les méthodes de Rosenfeld feront leurs preuves à l'ASSE...