Opposés à la lanterne Rouge Valenciennes, les Verts ont su l'emporter dans un match piège (0-2). Les joueurs du VAFC et Ahmed Kantari ont répondu aux questions des journalistes en après-match. Voici leur ressenti de la rencontre.
Julien Masson (VAFC)
« On est déçus, forcément. On avait à cœur de faire un meilleur match, surtout pour préparer Lyon qui va arriver très vite. Je pense qu’inconsciemment, Lyon était déjà dans les têtes. Mais on aurait dû montrer un meilleur visage. C’était mieux en deuxième mi-temps. Mais si on veut faire un match plein mardi, il faudra être bon dans ces deux mi-temps. Il faudra tout donner et laisser ses tripes sur le terrain. C’est le match d’une vie. C’est un match qui n’arrive qu’une fois dans une carrière, ou alors très peu. Le paradoxe entre le championnat et la coupe ? Ce sont des matches différents, c’est la coupe. Il peut vraiment tout se passer. On peut rentrer dans l’histoire, il faut l’avoir en tête. »
Ahmed Kantari (coach VAFC)
« On sent qu’il y a eu plus de répondant, d’engagement et de jeu vers l’avant en deuxième mi-temps. Je nous ai trouvé un peu sur la retenue en première mi-temps. Jouer avec le frein à main face à des équipes comme Saint-Étienne, on le paye cash. Nous, on ne peut pas. C’est quelque chose qui doit être ancré en nous, dans les valeurs du club, dans les valeurs du Nord : mettre 100% d’engagement. On se rend compte qu’en deuxième mi-temps, quand on défend de manière beaucoup plus agressive, quand on attaque les lignes de manière beaucoup plus incisive, on existe un peu dans ce match.
Si les joueurs avaient déjà la tête à Lyon ? Sûrement. Il ne faut pas faire la fine bouche, on sait qu’il y a un match ultra important et l’environnement met aussi les joueurs dans cet état d’esprit. Ils restent des humains, même si on a beau leur rappeler et qu’ils ont beau essayer de faire abstraction. Ils avaient la tête un peu à Lyon, maintenant on a la tête vraiment à Lyon. Il faut plus de mobilisation, plus d’engagement. Mais je suis persuadé que, face à ce grand évènement, ils vont se mobiliser et répondre présents"
Anthony Knockaert, milieu du VAFC
« Je pense que c’était dans les têtes. En toute honnêteté, on en a parlé tout au long de la semaine. On savait que notre objectif était Lyon. On savait aussi qu’il fallait une grosse semaine athlétiquement pour être prêt mardi. C’est ce qu’on a fait. Personnellement, j’ai pu avoir du temps de jeu sur la fin. Ce n’est pas bien de dire ça, parce que c’est un match de championnat, mais tout le monde avait la tête à Lyon. »