Les Verts sont de retour dans l’élite du football français. Vainqueur 4 buts à 3 au cumul des deux confrontations face à Metz, l’ASSE a longuement fêté sa remontée en Ligue 1. Malheureusement, des incidents viennent entacher ces célébrations.

Un vestiaire sens dessus dessous

Dans un barrage disputée dans un climat de tension maximal et émaillé d’incidents en marge de la rencontre entre ultras des deux clubs, la fête Stéphanoise n’en allait être que plus belle. Deux ans après la descente de l’ASSE en Ligue 2, le retour des Verts en Ligue 1 était plus qu’attendu. Il a logiquement été fêté comme il se doit par les acteurs de ce moment historique. Si les scènes de joies étaient déjà bien présentes sur le terrain afin de communier avec les 850 supporters stéphanois présent, les célébrations se sont évidemment poursuivies dans les vestiaires.

Si la fête a été belle pour les joueurs du Forez, elle l’a beaucoup moins été pour Metz. Fraîchement relégué en Ligue 2, le club Lorrain ne s’est pas gêné pour afficher le mauvais comportement des joueurs du Forez. En effet, sur une photo prise dans le vestiaire de l’ASSE, on peut distinguer que le faux plafond a été sérieusement abimé. Sur la table, les nombreux déchets laissés par les joueurs d’Olivier Dall’Oglio font également tâches. À la vue du tweet Messin, l’ASSE s’est empressée de s’excuser pour le faux plafond en diffusant les images de Larsonneur et Monconduit tentant de réparer la chose. En revanche, aucun mot pour les déchets abandonnés sur la table…

Le parcage visiteur dans un sale état

Si les supporters Stéphanois se sont illustrés en mettant une ambiance de dingue à Saint-Symphorien, il est clair que les supporters messins n’en garderont pas un bon souvenir. Car l’ASSE remonte en Ligue 1 en prenant la place du FC Metz oui, mais également à la vue de la manière dont le parcage visiteur a été laissé par les ultras Verts. Sièges arrachés, fumigènes et objets balancés en tribune messine – qui les a cordialement renvoyés -… les images parlent d’elles-mêmes.

L’aéroport de Saint-Étienne également dégradé par les supporters de l’ASSE

Tombée dans la folie à l’issue d’un barrage retour qui a permis aux Verts de retrouver l’élite, la ville de Saint-Étienne a également été touchée par des dégradations. Si des milliers de supporters étaient présent à l’aéroport de la ville pour accueillir leurs héros, des incidents matériels sont à déplorer. En effet, bien que les forces de l’ordre aient usées de gaz lacrymogènes pour tenter de repousser les supporters, ces derniers sont venus à bout du grillage pour pénétrer directement sur le tarmac de l’aéroport.

Interrogé par l’AFP, François Driol, le président du conseil d’exploitation de l’aéroport de Saint-Étienne, a également annoncé que « la porte vitrée d’entrée du hall de l’aérogare a été enfoncée, ainsi qu’un portail d’accès aux pistes sur lesquelles stationnaient trois avions ». Ce dernier a également fait part de la volonté de l’aéroport de porter plainte après ces nombreuses dégradations.