Le football français pourrait poursuivre sa mutation. Après le passage à 18 en Ligue 1, la Ligue 2 va également perdre 2 équipes en fin de saison. Les présidents des clubs de National souhaitent modifier le troisième niveau du football français. Reste du monde à convaincre la FFF et la LFP...
Communiqué des présidents de National :
« À l’occasion d’un séminaire de travail, organisé au siège de la FFF, jeudi 7 septembre, les Présidents des clubs de National ont été reçus par le Président Philippe Diallo afin d’évoquer la nécessité de faire évoluer ce championnat vers la création d’une Ligue 3 professionnelle.
Pour rappel, ce championnat accueille 18 clubs (9 fédéraux-9 professionnels) dont plus de la moitié ont déjà évolué dans un passé récent en Ligue 1 et Ligue 2.
Il est devenu un fournisseur de talents régulier de nos clubs de l’élite et même de l’Équipe de France.
Son attractivité se renforce chaque saison encore davantage avec notamment une audience moyenne qui a crû de 50% la saison dernière et une fréquentation stade, en ce début de saison, qui explose avec plusieurs matchs par journée entre 5 000 et 15 000 spectateurs !
À l’occasion de ce séminaire, des propositions concrètes ont été formulées au Président de la FFF et 4 représentants ont été désignés pour participer au groupe de travail mis en place par le COMEX (ndlr, comité exécutif) et animé par Pascal Bovis qui est également venu à la rencontre des Présidents lors de cette journée.
Un document de travail et de réflexion a été remis au Président de la FFF et une prochaine réunion est déjà programmée pour octobre.
Par cette capacité à se rassembler et à formuler des propositions concrètes, les Présidents de National démontrent toute leur motivation et détermination à vouloir participer au développement de notre football dans le cadre d’un projet ambitieux mais peut-être également plus solidaire qui pourrait se résumer en une phrase : « Développons notre football pour développer TOUS nos clubs ! ». »
Pas d'actualité pour la FFF
En mai dernier, le président de la Fédération Française de Football se montré plutôt fermé sur le sujet.
« La question d’une Ligue 3 professionnelle est un peu un serpent de mer. Aujourd’hui, elle n’est pas d’actualité, parce que les conditions ne sont pas réunies pour la créer. Que manque-t-il ? Cela conduirait à intégrer le National au niveau de la LFP. Or la Ligue est engagée dans un plan ambitieux pour tirer l’élite vers les meilleurs standards européens.
Elle fait en sorte de se placer dans les conditions optimales pour atteindre ses objectifs en matière de droits audiovisuels et, plus largement, commerciaux. Je pense que, tant que la Ligue n’aura pas une visibilité plus importante sur l’avenir de l’ensemble du projet qu’elle a mis en place, elle ne pourra pas prendre de décisions ou d’orientations visant à élargir son périmètre.
Dans cette attente, il appartient à la Fédération de pérenniser son soutien au National, de faire en sorte que nous puissions réunir les clubs dans une sorte de groupe de réflexion sur ce que doivent être demain les clubs de National, au sens large (N2 et N3). »
C'est ce que les présidents de National semblent être en train de faire... À faire.