Christian Sarramagna, ex-joueur de l'ASSE dans les années 70 et ex-entraîneur, a donné son point de vue sur le changement d'entraîneur opéré à St-Etienne. Il pointe les différences de style qui existent entre Puel et Dupraz, deux coachs qu'il connaît bien...
"Les entraîneurs n’ont pas les mêmes visions des choses. Si tu prends l’exemple de Claude Puel… On ne peut pas renier les compétences de Claude. C’est un grand entraîneur, que je connais bien sûr, que j’ai eu l’occasion de côtoyer. Moi je n’aime pas la critique car tu l’as rappelé, j’ai été entraîneur (…) Après, la gestion, le management sont devenus beaucoup plus compliqués de nos jours. Si on peut apporter une petite critique sur Claude, c’est qu’il est tellement intransigeant et rigide que peut-être qu’il y avait quelque chose de froissé, quelque chose qui ne passait plus avec les joueurs. On pouvait être inquiet à une certaine période, surtout à la fin de l’année 2021. On était en droit de se dire véritablement : est-ce que l’ASSE va être capable de se sortir de cette situation, de cette spirale négative ?
Il fallait faire un choix, il s’est porté sur Pascal Dupraz que je connais de longue date pour l’avoir côtoyé en National quand j’étais l’entraîneur de Bayonne. Pascal est quelqu’un de pétillant, de passionné. C’est quelqu’un aussi qui est très proche des joueurs. J’ai lu dernièrement des déclarations de joueurs stéphanois qui le considèrent comme leur papa. Aujourd’hui je pense qu’il faut être très proche des joueurs, à leur écoute. Je pense que le choix qui s’est porté sur Pascal est le bon. Il a déjà prouvé à Toulouse qu’il pouvait mener à bien une opération maintien. Sur des périodes courtes comme ça se passe actuellement, Pascal est capable de relever le challenge et de permettre à l’ASSE de se maintenir au plus haut niveau." (Source : Poteaux Carrés)