Il ne reste plus que deux rencontres de Ligue 2 à disputer pour chaque club. Si Olivier Dall'Oglio peut s'inquiéter de voir son gardien, Gautier Larsonneur touché, il pourra compter sur un retour précieux. Celui de Thomas Monconduit.

Thomas Monconduit à deux visages

Thomas Monconduit réalise une saison à double-face. Transparent, intermittent, insuffisant sous Laurent Batlles, l'ASSE a longtemps attendu avant de voir le bon visage de Thomas Monconduit. Lors de sa signature, Laurent Batlles déclarait : "Thomas est un joueur avec beaucoup d'expérience. Il va nous amener de la sérénité sur et en-dehors du terrain. C'est un joueur qui connaît aussi bien la Ligue 1 Uber Eats que la Ligue 2 BKT et qui a vécu une montée avec Amiens. Par rapport aux nombreux jeunes que l'on compte, on avait besoin d'un joueur un peu plus aguerri pour les accompagner. C'est également un joueur polyvalent, capable d'évoluer à plusieurs postes au milieu de terrain."

Insuffisant sous Laurent Batlles

Malgré les attentes importantes, la première saison de l'ancien merlu n'aura pas été à la hauteur. Sur cette même lancée, le milieu de terrain ne s'est pas montré plus convaincant en première partie de saison. Non satisfaisant sur le terrain, l'ancien staff lui reprochait également un manque d'envie. Trop loin de ce que doit montrer un leader.

Le réveil Olivier Dall'Oglio

Alors qu'il aurait pu quitter le forez, Thomas Monconduit a souhaité poursuivre l'aventure à Saint-Etienne. Le changement d'entraîneur a probablement joué dans son choix. En tout cas, c'est un tout autre joueur qui porte le maillot de l'ASSE depuis l'arrivée d'Olivier Dall'Oglio. Pleinement concerné, il s'est imposé comme un élément incontournable du milieu de terrain stéphanois.

Présent à la récupération, précis à la relance, Thomas Monconduit s'impose et défend en avançant sur le terrain.

Thomas Monconduit, le nouveau Facteur X

Ces dernières semaines, le milieu de terrain a montré toute son importance. Plus mobile que Florian Tardieu, l'alchimie avec ses compères du milieu de terrain semble la plus adaptée au jeu stéphanois.
Son importance se constate sur le terrain. Il était sur le banc face à Ajaccio, pour la pire prestation, récente, des stéphanois. Sur le banc face à Grenoble lorsque les Verts étaient en difficulté. 90 minutes jouées face à Bordeaux et Caen pour deux matchs aboutis défensivement.
Suspendu face à Guingamp, Thomas Monconduit n'a pu être auprès de son équipe en Bretagne. Il aura ainsi brillé par son absence, tant les stéphanois ont souffert dans l'entrejeu en seconde période. Il fera son retour face à Rodez. Un retour qui tombe à pic pour le match le plus important de la saison de l'ASSE.