Après une nouvelle contre-performance face à Laval (0-0), les Verts ont entamé un cycle de 10 jours pour préparer un déplacement crucial à Pau (mardi 23 janvier). En parallèle, le mercato hivernal bat son plein et l’ASSE doit sérieusement accélérer sur le plan offensif. Retour sur la semaine des Verts.
Lundi 15 Janvier
Affaire Ruffier : l’ASSE s’en sort bien
C’est une des affaires les plus retentissantes de l’histoire récente de l’ASSE. Le 4 janvier 2021, Stéphane Ruffier, légendaire gardien des Verts arrivé en 2011, est licencié par la direction du club : « Après la procédure disciplinaire engagée à l’encontre du joueur, l’AS Saint-Étienne a décidé de rompre le contrat de Stéphane Ruffier, lequel se terminait le 30 juin 2021. Stéphane Ruffier se trouve donc libre de tout engagement. L’ASSE regrette d’en être arrivée à cette décision, rendue inéluctable par l’attitude du joueur qui portait atteinte à l’institution. ». Joueur des Verts 383 fois, capitaine à 29 reprises, l’ancien portier monégasque avait même été élu meilleur gardien du club au 21ème siècle, atteignant l’Équipe de France sous Christophe Galtier. Véritable pilier de la dernière période faste de l’ASSE, l’histoire commune entre le portier et le club du Forez atteint un point de non-retour avec l’arrivée de Claude Puel, qui est revenu sur cette altercation dans son autobiographie :
« Le comportement de Stéphane Ruffier, lors de notre première collaboration sur mon deuxième match, à Bordeaux, m'avait pour le moins surpris. Il m'avait interpellé en plein match, me demandant, à mots crûs, de me taire, gestes à l'appui, après une intervention de ma part sur son jeu au pied. De mon banc, je demandais à Stéphane de mettre plus de rythme dans nos reprises de jeu… "Oh toi, là-bas, tu ne vas pas recommencer, tu vas fermer ta grande g… !". Il m'apostrophait à nouveau avec des mots déjà proférés auparavant que je n'avais jamais entendus de la part d'un de mes joueurs en plus de vingt ans de carrière et pour une demande qui ne me paraissait ni désobligeante, ni incongrue. ».
Des termes contestés par le retraité Ruffier dans un récent numéro du magazine So Foot : « Dès qu'il est arrivé, cet individu (Claude Puel) a voulu dégraisser et a choisi de taper dans le gros. En dégageant Ruffier, il s'est offert de la crédibilité pour la suite, sauf qu'il a décidé d'employer la manière très forte, en me faisant passer pour un moins que rien, un mec qui n'avait rien à faire dans un groupe et qui semait la terreur dans le vestiaire. C'est passé par un harcèlement quotidien, des humiliations publiques dans la presse… Mais est-ce que je dois rappeler que j'ai joué plus de 400 matchs de ligue 1 (428), que je n'ai eu de problème dans aucun groupe, que je suis resté longtemps à l'AS Monaco, dix ans à l'ASSE, que j'ai eu plusieurs entraîneurs et que ça s'est toujours bien passé ? Jamais un coach n'a pointé du doigt mon professionnalisme ou mon comportement et je ne crois pas avoir entendu beaucoup de coéquipiers parler de moi en mal. ».
Une embrouille qui aura fait énormément de mal au club quand on voit le rendement des gardiens Verts ayant succédé à Stéphane Ruffier. Justement, le désormais entraineur des gardiens dans son club formateur de Bayonne avait décidé d’attaquer l’ASSE pour licenciement abusif, réclamant environ 7 millions d’€ au club. Ce lundi, la décision du Conseil de Prud’hommes de Saint-Étienne est tombée : « Il a été décidé d’annuler la mise à pied disciplinaire de Stéphane Ruffier prononcée par l’ASSE le 27 Juillet 2020. le Conseil des Prud’hommes de Saint-Étienne juge que la rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée pour faute grave de Monsieur Stéphane Ruffier, non fondée. (…) L’AS Saint-Etienne va donc, en tout et pour tout, devoir régler la somme de 852 951,31€ à Stéphane Ruffier. ».
Financièrement, l’ASSE s’en sort très bien. Cependant, une nouvelle fois, le club ne se donne pas une image digne d’un des clubs les plus légendaires du football français…
Ibrahima Wadji de retour !
Piteusement éliminés de la Coupe de France, les Stéphanois ont 10 jours pour préparer le déplacement à Pau (23 janvier, 20h45), crucial pour la montée. Ce lundi, Olivier Dall’Oglio a eu la bonne surprise de retrouver Ibrahima Wadji à l’entrainement collectif. Blessé depuis le début de la saison (Rodez puis Laval), l’attaquant Sénégalais manque cruellement, et son retour ne sera qu’un plus quand on s’intéresse aux éléments offensifs Stéphanois, comme l’affirme ODO : « Pour Ibrahima Wadji, on l’a récupéré entièrement aujourd’hui. Ce qui est une bonne nouvelle ! Une très bonne nouvelle. Il a bien bossé. Sur le plan athlétique, il a bien bossé avec le staff médical qui ne l'a pas ménagé. C'est vraiment bien. Je vais devoir regarder comment il se comporte la semaine prochaine. Mais ce serait bien de le revoir contre Pau. ». Alors que l’ASSE ne semble pas se presser pour renforcer son attaque malgré l’arrivée de Cardona, le retour du numéro 25 des Verts est très attendu !
Mardi 16 Janvier
Fin de saison pour Stéphane Diarra !
C’est un coup de dur de plus pour l’ASSE. Prêté par le FC Lorient cet été, l’ailier Stéphane Diarra, déjà embêté par les blessures une bonne partie de la saison, ne portera plus le maillot Vert. En effet, de retour de blessure pendant la trêve hivernale, l’attaquant Ivoirien s’est de nouveau blessé lors de la rencontre amicale face à Grenoble (3-0). Au départ, Olivier Dall’Oglio parlait d’un coup sur le genou, qui ne nécessiterait pas une immobilisation trop longue malgré son absence face à Laval. Finalement, l’IRM passée le 11 janvier a révélée une bien plus grave blessure puisque Stéphane Diarra souffre d’une rupture partielle du ligament croisé antérieur du genou gauche. Opération, fin de saison et surtout fin d’aventure Stéphanoise pour celui qui aura disputé 12 rencontres, dont 8 titularisations, sans être décisif…
Mercredi 17 Janvier
Mercato : l’ASSE est dans l’urgence !
Avec la blessure synonyme de fin de saison pour Diarra, l’absence de Sissoko (CAN), le départ de Charbonnier (Bastia) et le retour de Wadji qu’il ne faudra pas presser pour éviter une rechute, l’attaque de l’ASSE semble bien maigrichonne pour espérer quelque chose en fin de saison, et la seule arrivée de Cardona ne changera pas tout. 16ème attaque du championnat, avec 20 buts marqués seulement en 20 matchs, il y a urgence mais la direction Stéphanoise ne semble pas se presser. Après avoir été doublés sur les dossiers Bangré, Viriginius, Leautay et Babicka, on pouvait espérer un rapide dénouement pour l’ancien Rémois Mbuku, très intéressé pour venir, mais l’attaquant d’Augsbourg est toujours en attente de nouvelles. Diarra out, Le Progrès annonce que les Verts ne sont plus en quête d’un mais de deux ailiers offensifs. Pour l’heure, aucun nom ne fuite, même si le board des Verts semblent s’appuyer sur son outil Data. Le mercato ferme dans 14 jours, il y a urgence.
Jeudi 18 Janvier
Gambardella : les jeunes Verts iront en Lorraine
Après un premier tour très bien négocié avec une victoire 0-6 sur la pelouse de Nivolet (R2), les U18 Stéphanois ont vécu un 32ème de finale de Gambardella bien plus difficile. En déplacement du côté de la Jeune Entente Toulousaine (R1), les joueurs de Patrick Moreau ont longtemps buté sur la solide défense locale. Avec un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire, les deux formations se retrouvaient pour une séance de tirs au but parfaitement négociée par les jeunes l’ASSE, qui n’ont raté aucune tentative et ont profité de la parade de Mathéo Houngbo-Civier pour se qualifier pour les 16ème de finale de la compétition. Au prochain tour justement, les Verts se déplaceront du côté de l’AS Nancy-Lorraine (R1), avec en ligne de mire, évidemment, les huitièmes de finale.
Vendredi 19 Janvier
Pau décimé au milieu avant de recevoir l’ASSE
Cinquième du championnat à mi-parcours, le Pau FC de Nicolas Usaï déjoue tous les pronostics en s’appuyant sur un jeu offensif et débridé. Bien que défaits à Rodez lors de la dernière journée, les Palois possèdent deux points d’avance sur l’ASSE et attendent de pied ferme une formation Stéphanoise qu’ils ont battus à l’aller, à Geoffroy-Guichard (1-2). Renforcé par l’arrivée en prêt de l’attaquant Toulousain Yanis Begraoui et possédant déjà la deuxième meilleure attaque du championnat, le Pau FC aura des arguments à faire valoir, même s’il va devoir sérieusement s’adapter au milieu de terrain. En effet, les locaux devront faire sans Louis Mouton, comme convenu lors du prêt négocié par l’ASSE, mais peut-être aussi sans Henri Saivet, buteur sur penalty à l’aller, qui est rentré au Sénégal pour assister aux obsèques de sa maman, décédée vendredi dernier. Affaire à suivre donc, mais ce sont deux joueurs majeurs du Pau FC qui pourraient manquer à l’appel.
Samedi 20 Janvier
Victor Lobry rejoint un concurrent direct de l'ASSE
C’était annoncé depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel, un troisième joueur de l’ASSE qui le club librement. Après Abdoulaye Sidibé (D1 Slovène) et Gaëtan Charbonnier (Bastia), Victor Lobry, libéré, s’engage avec Guingamp, un point d’avance sur l’ASSE au classement. Arrivé à l’été 2022 avec un CV très solide pour la Ligue 2, l’ancien Palois n’est jamais parvenu à s’imposer dans l’entre-jeu et il n’a plus jouer plus de 20 minutes depuis la sixième journée… Logiquement, et alors qu’Olivier Dall’Oglio ne le retiendrait pas, Victor Lobry va donc poursuivre sa carrière en Bretagne : « Ce samedi, le milieu de terrain lié à l’AS Saint-Etienne jusqu’en juin 2024 a résilié son contrat avec les Verts. Arrivé dans le Forez lors de l’été 2022, Victor Lobry a disputé 53 rencontres dont 28 en tant que titulaire sous le maillot Stéphanois. L’ASSE lui souhaite bonne continuation. ».
Dimanche 21 Janvier
Mbuku arrive enfin
Une des premières pistes activée par l’ASSE cet hiver devrait enfin aboutir. Selon nos informations, confirmées par Le Parisien et l’Équipe, l’ancien rémois Nathanaël Mbuku serait en route pour le Forez. Priorité du board Stéphanois, encore plus depuis la blessure de Diarra, un ailier polyvalent va donc être recruté, enfin. Joueur rapide et technique, Mbuku devrait rapidement pouvoir postuler au groupe d’Olivier Dall’Oglio, sous réserve d’une visite médicale satisfaisante. Le Franco-Congolais, qui était très intéressé dès les premières apparitions de rumeurs, va débarquer d’Augsbourg pour un prêt sans option d’achat de 6 mois, comme Cardona. Très peu utilisé en Allemagne, comme Cardona, espérons que le joueur de 22 ans sera en pleine possession de ses moyens pour aider l’ASSE à atteindre ses objectifs.
Par Gabriel.