Yvann Maçon a fait son retour à l'ASSE cet hiver. Le latéral polyvalent des Verts s'est exprimé sur le site Ligue2.fr. L'occasion d'aborder plusieurs sujets.
Maçon plus à l'aise que jamais
Yvann Maçon : "Depuis que je suis revenu, tout se passe bien. J’ai retrouvé la confiance que j’avais perdue et le niveau qui était le mien avant ma blessure (rupture du ligament croisé antérieur d’un genou en octobre 2020). Je sens que tout le club est derrière moi, ce qui a joué pour beaucoup. Je ne m’étais jamais senti aussi à l’aise, sur et en dehors du terrain. Quand je suis revenu cet hiver, je me suis tout de suite senti comme à la maison.
J’ai repris confiance, j’ai recommencé à faire des gestes que je n’osais plus faire. Mais maintenant, je ne me pose plus de questions, je suis sûr que ça va fonctionner. Par exemple, je ne prenais plus de risques sur mes sorties de balle et physiquement, je me sens de nouveau capable d’enchaîner offensivement et défensivement. Je suis revenu ici sûr de moi, sans doute sur mon niveau, notamment physique, car ça fait un moment que je n’ai plus eu de blessure. Tout ça m’a aidé à retrouver mon niveau, avec les bonnes performances collectives de l’équipe bien sûr."
La fin des tensions avec les supporters
Yvann Maçon : "J’ai discuté avec les groupes de supporters car c’était important pour le club et moi de ne pas revenir dans un climat de tension (Yvann fait partie des rares joueurs à avoir vécu la descente à être resté au club). Il fallait apaiser les choses. C’était la première fois que je rencontrais les supporters pour qu’on s’explique après un petit souci qu’on avait eu avant que je parte en prêt. La discussion s’est très bien passée et je les en remercie. C’est aussi pour ça que ça marche bien pour moi aujourd’hui et je pense qu’ils ont vu que je faisais ce qu’il fallait pour me faire pardonner.
Je sens que je dois aux supporters de remonter. Je me le dois également à moi-même. C’est important car la descente a été une grosse douleur. On n’en parle pas assez mais ça change une vie. Ça m’a énormément marqué. C’est vraiment important pour moi de ramener l’ASSE en Ligue 1, c’est quelque chose que je dois accomplir. Si c’est un sujet que j’aborde avec la préparatrice mentale ? Exactement, on se fixe des objectifs à atteindre. Et ramener le club en Ligue 1 est un des objectifs de tout le club car c’est là qu’il doit être."
Tout faire pour faire remonter l'ASSE
Yvann Maçon : "Quand on a fait descendre le club, on devient les joueurs les plus détestés par la ville et par tout le monde. C’est normal, c’est humain. Mais c’est aussi une énorme déception pour nous, les joueurs, et ramener le club en Ligue 1 permettrait de remettre le club à sa place et de se racheter aux yeux de tout le monde.
On a créé un vrai collectif, une équipe. On s’entend tous bien, ce qui fait vraiment la différence. On ose se dire les choses sans que personne ne prenne la mouche. On travaille tous ensemble, ce qui nous a permis de trouver un équilibre défensif comme offensif. On a eu un déclic après notre défaite à Dunkerque (1-0 début février). On a mis les choses au clair, on s’est remis au travail et derrière, on a réussi à enchaîner.
L’ASSE est l’équipe du championnat qui encaisse le moins de buts. Ça représente quoi pour un défenseur comme toi ?
Ne pas prendre de but est le premier objectif d’un défenseur. On a su installer une dynamique et devenir la meilleure défense du championnat, ce qui nous a donné envie de continuer comme ça et de finir meilleure défense. C’est vraiment un objectif."