Face au leader du championnat, l'ASSE va devoir être particulièrement efficace pour ramener le meilleur résultat possible de la Mayenne. Laurent Batlles dispose d'une nouvelle possibilité avec le retour d'Ibrahima Wadji ! De quoi modifier légèrement le système de jeu ?
Absent depuis la troisième journée de championnat en raison d'une blessure à la cheville, Ibrahima Wadji n'a pas pu disputer la moindre minute de jeu après le 12 août dernier. Une longue absence longue, qui a donc privé son entraîneur, d'un offensif rapide et capable de prendre la profondeur. Lors de l'annonce de son retour ce samedi en conférence de presse, Laurent Batlles était particulièrement heureux d'annoncer la nouvelle à la presse.
" C'est important pour le groupe et surtout pour lui de revenir. Il s'est beaucoup donné tout au long de la semaine. Il fallait même le calmer à certains moments pour lui faire comprendre qu'il revenait normalement avec nous et on espère que ça va durer le plus longtemps possible ".
Une option de plus qui s'offre donc aux Verts. Même s'il n'est pas le plus probable qu'il débute au vu des longues semaines qu'il a manqué, son coach pourrait ainsi l'intégrer rapidement dans la rotation, mais de quelle manière ? Le coach a réagit en conférence de presse d'avant match " Il faudra voir comment lui réagit il aussi aux matchs. Le fait de pouvoir rentrer. Vous savez deux mois sans match c’est long. On a fait des entraînements mais en soi, il n’a même pas fait l’opposition la semaine dernière contre les jeunes. "
Une absence remarquée sur le front de l'attaque
Lorsque le sénégalais s'est blessé, l'ASSE jouait encore dans un système en 3-5-2. Deux rencontres qui ont été plutôt compliquées avec deux défaites pour les Verts. Mais, à ce moment-là, il a été aligné aux côtés d'Ibrahim Sissoko qui n'a eu que très peu l'occasion de se montrer lors des matchs amicaux. L'entente entre les différents joueurs a été assez délicate, il est ainsi difficile de se fier à ses rencontres qui n'ont permis aux Verts que de trouver le chemin des filets grâce à un pénalty.
Depuis la 6 ème journée et le déplacement à Caen, Laurent Batlles a opté pour un nouveau système prenant la forme d'un 4-3-3. Un choix judicieux qui a permis aux Verts de rester invaincues depuis cinq rencontres avec 4 matchs remportés et un nul. Bien que comptablement, les choses ont été presque parfaites (13 points sur 15 possibles), d'un point de vue offensif, ça a été plutôt difficile. Malgré six buts marqués, ce sont souvent les entrées en jeu qui ont fait la différence. Les débuts de matchs disputés par Gaétan Charbonnier ou Ibrahim Sissoko en pointe de l'attaque ont été la plupart du temps infructueux en termes de buts inscrits.
A la recherche de possibilités !
On peut alors n'être que ravi du retour d'Ibrahima Wadji, qui pourrait être un élément très précieux pour conclure les attaques stéphanoises et apporter beaucoup plus de profondeur. Dans un système en 4-3-3, il paraît cependant difficile de l'aligner avec Gaétan Charbonnier ou Ibrahim Sissoko. Cette organisation ne propose qu'un seul attaquant de pointe. Priver les côtés droits et gauches de véritables ailiers dribbleurs pourrait être une nouvelle difficulté pour les Verts. En jouant de cette manière, il n'est pas simple de penser qu'une cohabitation entre deux de ces trois attaquants soit optimale. En revanche, il est possible d'adapter les choses pour leur permettre d'être sur le terrain en même temps, sans revenir au 3-5-2 qui semble désormais bien loin des pensées de Laurent Batlles.
Dans ce cas, un 4-4-2 pourrait être utilisé. De cette façon, il serait possible de voir une attaque permettant d'aligner Ibrahima Wadji et Ibrahim Sissoko ensemble. Même s'il est parfois peu trouvé, il arrive à redescendre de sa zone offensive pour tenter de récupérer plusieurs ballons au centre du terrain. Son apport au niveau offensif a en revanche été plus important en sortie de banc.
De son côté, Gaëtan Charbonnier a pour l'instant des difficultés à revenir de sa rupture de ligament croisé antérieur du genou droit survenu en février dernier. L'attaquant n'a pour l'instant pas encore été décisif, mais, il est important qu'il retrouve de la confiance et des sensations.
À la découverte d'un nouveau système ?
Il y a donc le choix pour une rotation à trois. Si l'on se projette dans un 4-4-2, l'ASSE pourra compter sur trois profils complètements différents. Cela sera certainement une force pour les Verts qui seraient beaucoup moins prévisibles pour leurs adversaires. Un profil rapide, un autre de renard des surfaces, et un plus athlétique. Des possibilités pour déséquilibrer un bloc et interchanger en cours de rencontre.
Ce retour est donc une très bonne nouvelle ! L'avant-centre s'était montré plutôt très affuté durant la préparation estivale. L'an passé, lors de sa saison d'adaptation, il a gagné en confiance en seconde partie, lorsque les Verts ont retrouvé des couleurs. En 30 rencontres, il a trouvé le chemin des filets à 12 reprises (avec un seul pénalty marqué), et délivré deux passes décisives, terminant ainsi second meilleur buteur du club derrière Jean-Philippe Krasso auteur de 17 réalisations.
« Je ne suis pas persuadé qu’il soit capable de jouer sur les ailes dans un 4-3-3. Mais après on verra en cours de match, comment ça évolue. Peut-être de passer à 2 attaquants, on va voir. Comme on a fait un peu avec Charbo et Ibra (Sissoko). Il y a de la complémentarité à trouver, aujourd’hui ce qu’on veut c’est continuer à avancer et prendre des points, avec tout l’effectif que l’on a. »