Zakaria Bengueddoudj, formé à l'ASSE avant d'en partir en 2020 pour St-Priest, poursuit désormais sa carrière du côté du FC Annecy. Le Dauphiné Libéré évoque aujourd'hui le parcours de l'ancien attaquant stéphanois passé par des galères dans sa jeune carrière...

"Il possède des capacités athlétiques au-dessus de la moyenne et répond à ce qui est demandé en termes d’état d’esprit" explique Laurent Guyot au quotidien régional qui rappelle que Bengueddoudj était retombé dans l'oubli, en 4ème division suisse (CS Chênois), avant de revenir en France au FC Annecy.

Issu d'un milieu modeste, Zakaria Bengueddoudj s'est forgé un mental à toute épreuve et a su forcer son destin. Le Dauphiné Libéré rappelle que déjà, chez les jeunes, il avait franchi certaines marches dans la difficulté. "Une anecdote illustre ce chemin tortueux emprunté depuis son 6e anniversaire et sa première licence à l’AC Rive-de-Gier. Le petit club de la Loire qu’il quittera pour intégrer les U15 de l’Olympique de Saint-Étienne grâce à un désistement après avoir initialement buté sur la dernière marche de la détection."

Rattrapé in extremis par le FC Annecy !

20 Maxence RIVERA (asse) during the Ligue 2 BKT match between Football Club d'Annecy and Association Sportive de Saint-Etienne at Parc des Sports on August 28, 2023 in Annecy, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

En 2019, il connaît la consécration en remportant la Gambardella avec les Verts de Saliba, Fofana et autres Abi. Cela n'empêchera pas le jeune stéphanois de quitter les Verts pour St-Priest où il ne pourra réellement s'exprimer.

Zakaria Bengueddoudj tente tout de même de frapper à la porte du FC Annecy et y effectue un essai infructueux. Il rebondit alors en Suisse et inscrit 11 buts avec le CS Chênois. De quoi attirer à nouveau l'oeil sur l'ex-stéphanois. Le chambérien Rémy Dru pense à nouveau à lui et lui fait confiance pour rejoindre la réserve haut-savoyarde. le FC Annecy a vite fait de percevoir son potentiel. Laurent Guyot, qui le repositionne au milieu de terrain, va mettre en valeur sa capacité à répéter les efforts. Il apparaît désormais régulièrement sur les pelouses de Ligue 2 et espère évidemment accomplir un exercice 2023/24 à la hauteur de ses espérances, pour enfin faire décoller sa carrière.