Si Olivier Dall’Oglio est couvert de lauriers (à juste titre) depuis la promotion en Ligue 1, l’entraîneur des Verts n’a jamais manqué de mettre en avant les membres de son staff. Benjamin Guy, préparateur physique des Verts, figure parmi les proches du coach ligérien. Il s’est exprimé auprès du Bien Public après la victoire aux barrages.

 

L’homme qui a fait gagner du temps

Le jeudi 1ᵉʳ décembre 2022, l’ASSE annonce officiellement l’arrivée de Benjamin Guy comme nouveau préparateur physique du groupe professionnel. « Dijonnais de naissance, Benjamin Guy rejoint très tôt le monde du football et le DFCO, en 1999, en tant que préparateur physique au sein du centre de formation. Avec compétence et passion, il gravit les échelons et intègre l’équipe féminine puis le staff professionnel en 2012. Il y connait la joie d’une accession à l’élite. Dans le sillage d’Olivier Dall’Oglio, avec lequel il a travaillé les dix dernières années, Benjamin Guy a évolué durant deux saisons au Stade Brestois puis au Montpellier HSC lors de l’exercice précédent. Il comptabilise quatre saisons de Ligue 2 et sept en Ligue 1. »

Benjamin Guy a constitué un point d’ancrage très important pour Olivier Dall’Oglio lorsqu’il est arrivé à l’ASSE en décembre 2023. Un an après. Ce dernier évoque l’importance de la présence de celui qu’il appelle « Ben » : « On a gagné un temps fou avec Ben, très présent dans le staff. Il a de l’expérience et pas seulement dans le domaine physique. Il a une réflexion sur les entraînements, il est proche des joueurs et a un rôle central. C’est un conseiller sur lequel je m’appuie beaucoup. »

Point d’ancrage d’ODO, Benjamin Guy a été un élément essentiel du sursaut stéphanois. Outre le temps précieux qu’il a fait gagner à l’entraîneur des Verts, il a réussi avec le staff à remettre en scelle un effectif mal en point en janvier.

Benjamin Guy veut pleinement savourer avec l’ASSE

Benjamin Guy (Préparateur Physique de l’ASSE) : « J’avais déjà vécu une montée avec Dijon. C’est un super souvenir, mais je n’avais pas assez profité. Là, on a dit à tout le monde d’en profiter. Surtout après cette saison où on a tellement galéré. On est passé par tous les états, toutes les émotions. On ne mesure pas à quel point les gens vivent pour ce club. Je sais comment « Olive » travaille, ce qu’il attend de moi. Cela a facilité l’intégration. De 7 à 77 ans, tout le monde est derrière l’AS Saint-Etienne. On a vécu un truc de fou. Cela fait plaisir de ramener ce club historique en Ligue 1. »