Il a fait partie du dernier effectif champion de Ligue 2 avec les Verts, l’ex buteur de l’AS Saint-Etienne, Lilian Compan s’est exprimé auprès de nos confrères de Poteaux Carrés. Une belle interview où il valide notamment le retour de Laurent Batlles. Extraits.

 

Batlles comme une évidence

« Je suis content que Laurent Batlles ait été nommé entraîneur des pros. Ça aurait une bonne chose que Laurent décroche ce poste il y a quelques années mais d’autres choix ont été faits à l’époque…  En tout cas je n’ai aucun doute sur ses capacités à aider le club à remonter. Pour moi c’est une évidence que Laurent ait été nommé. C’est le meilleur choix. Sainté a nommé un excellent entraîneur, maintenant il faut lui donner le matériel, les moyens de mettre en place quelque chose pour sortir de ces années très compliqués que vit le club depuis quelques années.

 

Du changement est nécessaire chez les Verts

[…] « Je suis abattu car on s’est levé le cul comme pas possible pour faire remonter Sainté dans l’élite et 18 ans après on redescend en Ligue 2. Pfff… Moi ça me peine, le club n’a rien à faire là. On sait très bien que ce n’est pas facile de remonter. Beaucoup de choses doivent être changées dans ce club. J’espère qu’on donnera les moyens à Laurent et à son staff de pouvoir mettre en place certaines choses. Et qu’on n’écoute plus en interne des pseudo-personnes qu’on ne voit jamais et qu’on écoute trop. Si ces personnes avaient fait du bon boulot, on le saurait aujourd’hui. »

 

L’espoir de la vente

« Ça fait un moment que les deux présidents auraient dû vendre le club, il ne faut pas se voiler la face. J’espère que ça va être vendu, apparemment c’est sur la bonne voie d’après ce que j’ai compris. Mais y’a pas que là que ça doit bouger.

En interne, il y a des personnes qui sont là depuis des lustres et d’autres personnes qu’on a mis avec ces personnes qui sont là depuis des lustres. À un moment donné, c’est aussi ça le problème. Il y en a un qui est parti récemment. Voilà. Il faut passer à autre chose, il faut tourner la page. Je crois que c’est important. J’espère vraiment que Sainté va repartir sur de bonnes bases et pas se remettre à faire du bricolage comme ces dernières années. »

 

Da Costa, le bon choix

« Manu Da Costa prône un football offensif qui rejoint un peu ma façon de voir le football. Ça rejoint surtout et beaucoup ce que Laurent Batlles veut mettre en place, c’est-à-dire un jeu de possession avec des joueurs très techniques. Lolo a déjà fait ses gammes dans ce domaine, il a prouvé qu’il aimait ça.

Je pense que Manu est tout à fait dans les mêmes orientations et peut apporter sa propre expérience qui est quand même intéressante, même si j’ai entendu dire qu’il se fait critiquer par certains car les deux derniers clubs où il a entraîné sont descendus. OK, il a vécu deux relégations mais dans deux clubs, Lyon La Duchère et Créteil, qui ne sont pas simples. Faut voir ce qui se passait à l’intérieur, apparemment il y avait pas mal de problèmes. «