Parti de l’ASSE pour Dortmund contre 13 millions d’€ après une victoire en Coupe de la Ligue à l’été 2013, Pierre-Emerick Aubameyang s’est fait un nom en Europe. Irrésistible en Allemagne, capitaine d’Arsenal, joker de luxe à Barcelone… le Gabonais est revenu en France l’été dernier du côté de l’Olympique de Marseille, après une saison galère à Chelsea.

Décrié par les supporters Marseillais en début de saison, PEA est le meilleur joueur de l’OM, et il vient de s’offrir un record impressionnant.

 

Meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Europa en phase finale

Opposé à Villarreal hier soir en huitièmes de finale de la Ligue Europa, l’attaquant Gabonais est rentré dans l’histoire de la compétition. Face au Shakhtar, Aubameyang a égalé le record de but inscrit dans la compétition détenue depuis 2008 par le Suédois Henrik Larsonn avec 31 buts.

Hier soir, il en est devenu le seul détenteur. Face à une équipe du sous-marin jaune complètement apathique, l’OM s’est baladé (victoire 4-0), rentrant avec un avantage de trois buts à la pause.

Discret en début de rencontre, Aubameyang s’est emparé du record européen en inscrivant un penalty bien placé avant la mi-temps (42’). À l’heure de jeu, il a magnifié la soirée Phocéenne, et accentué son avance, grâce à un subtil et quelque peu chanceux lob depuis la gauche de la surface (59’).

33 buts en phase finale de la Ligue Europa, meilleur buteur de l’histoire, loin devant le second meilleur buteur de la compétition en activité, Romelu Lukaku (26 buts).

 

Décisif toutes les 93 minutes

Depuis le début de saison, malgré ses 34 ans, l’ancien Stéphanois est impressionnant sur la pointe de l’attaque Marseillaise.

Décisif toutes les 93 minutes, toutes compétitions confondues, il en est à 21 buts et 8 passes décisives en 36 rencontres. Depuis l’arrivée du tandem d’anciens coachs de l’ASSE Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant, l’OM est métamorphosé et reste sur 4 victoires en autant de rencontres, avec une moyenne de quatre buts inscrits par matchs.

Personnellement, PEA en est à 6 buts et 1 passe décisive sur les quatre derniers matchs, soit une implication sur quasiment 50 % des buts Marseillais depuis le départ de Gattuso.

Sur la scène européenne, Aubameyang n’est autre que le meilleur buteur de la Ligue Europa, avec 9 réalisations en 8 matchs.

Une rédemption impressionnante pour un joueur mis au placard à Chelsea, et qui a sérieusement été critiqué et sifflé par les supporters de l’OM à son arrivée.