La formation de l'AS Saint-Etienne est une nouvelle fois mise en lumière. A défaut d'avoir des résultats avec le groupe professionnel, le club peut se féliciter du travail effectué dans les étages inférieurs. En effet, plusieurs joueurs sont souvent sélectionnés dans les équipes nationales. De ce fait, nous pouvons légitimement considérer que le travail effectué est de qualité tant dans la détection que la formation.
Valentin Depalle
Le jeune milieu de terrain évolue actuellement au sein de l'équipe U15 de l'ASSE de coach Primard. Champion de Rhône alpes avec son équipe, Depalle a ensuite été convoqué dans l'équipe U15 avenir de la ligue Rhône Alpes de football. Il y a disputé les inter-ligues du 22 au 25 avril et a pu montrer l'étendue de son talent. Les observateurs ont apprécié puisqu'il est le seul stéphanois de l'équipe U15 actuelle à participer au stage national pré-France qui se disputera du 19 au 22 mai 2022 à Clairefontaine.
Fodé Camara et Luan Gadegbeku
Comme pour Depalle, Camara et Gadegbeku (capitaine sur la photo) ont été repérés suite à leurs performances aux inter-ligues de Tola Vologe (69). Ces deux joueurs sont convoqués mais porteront le maillot stéphanois seulement la saison prochaine. En effet, ils ont signé un accord de non-sollicitation (ANS) qui leur permet d'intégrer le centre dès leur entrée au lycée. Fodé Camara est un défenseur central qui appartient au CREPS de Reims (pôle espoir) et Luan Gadegbeku est un milieu offensif au profil de meneur de jeu.
La génération 2007 qui va intégrer le centre de formation la saison prochaine promet d'être qualitative. Espérons qu'il y est au sein de ses jeunes, les joueurs de l'équipe première de demain. C'est en tout cas tout le mal qu'on leur souhaite !