L'ASSE est parvenue à s'imposer face à Rodez. Une victoire méritée qui offre une finale en double confrontation pour les Verts. Les stéphanois joueront jeudi et dimanche pour une place en Ligue 1. Olivier Dall'Oglio va devoir faire des choix compliqués.
Quelle charnière en défense ?
La paire Dylan Batubinsika - Mickaël Nadé fait partie des grandes satisfactions de ce play-off face à Rodez. Fort dans les duels, ils ont permis au bloc stéphanois d'aller chercher haut les ruthénois. Dylan Batubinsika signait son retour après trois rencontres sur le banc.
Hasard ou non, les Verts restaient sur deux nuls et une défaite sur ces trois rencontres. Olivier Dall'Oglio évoquait sa situation en conférence de presse ce jeudi.
Olivier Dall'Oglio (entraîneur de l'ASSE) : "Batubinsika ? Il y a trois titulaires, quatre, à ce poste-là. Léo (Pétrot) peut jouer dans l'axe aussi, il le fait bien. À un moment donné, il y a des choix à faire. Mais pour moi, Batu reste un titulaire. À un moment donné, je suis obligé de faire des choix. Sinon, après, on jouerait à trois. Il n'y a rien. Si tu prends Batu, il a des atouts que peut-être d’autres n’ont, puisque vous faites la comparaison avec Briançon. Ils ont des caractéristiques un petit peu différentes. Briançon a un jeu long qui peut être aussi intéressant pour la relance. Peut-être que Batu n'a pas cette caractéristique. Mais Batu a d'autres atouts. Je suis obligé de choisir un moment donné. Je cherche. Et des fois, c'est mon ressenti aussi. Mais pour moi, ce sont des titulaires."
Il aura finalement opté pour la titularisation du congolais. De quoi reléguer Anthony Briançon, capitaine, sur le banc. Vu la prestation défensive de l'ASSE, il sera compliqué de modifier une défense qui s'est montrée séduisante.
Quel milieu pour l'ASSE ?
Autre satisfaction de la soirée des Verts, Florian Tardieu a affiché un visage qu'on avait quelque peu perdu de vue ces dernières semaines. L'ancien troyen fut précieux à la récupération et dans l'orientation du jeu de son équipe. L'absence de Thomas Monconduit avait régulièrement été synonyme de contre-performance de l'ASSE ces derniers temps. Ce ne fût pas le cas ce vendredi.
Pour autant, l'ancien merlu est bien de retour. Il a remplacé Dylan Chambost en fin de rencontre. De quoi préserver un joueur qui revenait tout juste de blessure. Thomas Monconduit sera vraisemblablement à la disposition de son entraîneur pour la double confrontation face au FC Metz. Un retour qui tombe à pic, mais qui obligera Olivier Dall'Oglio à faire des choix. Un luxe dans une double finale où l'aspect physique sera primordial.
Les Verts devront gérer la fatigue
La dernière sortie du FC Metz date du dimanche 19 mai 2024. Ils auront eu onze jours pour se préparer à la première confrontation des barrages. L'ASSE, de son côté, a beaucoup donné face à Rodez. Malgré les nombreuses tentatives, il aura fallu attendre la 64ᵉ minute pour qu'Irvin Cardona trouve la faille. Ils auront six jours pour se reposer.
Si une semaine de repos peut convenir pour régénérer les organismes stéphanois, les Verts devront tout donner dimanche. En effet, le barrage retour se disputera trois jours plus tard au stade Saint-Symphorien. Dimanche 2 juin à 17 heures. Si l'aspect mental jouera assurément, l'ASSE va devoir puiser dans ces dernières ressources pour aller chercher son ticket en Ligue 1. Olivier Dall'Oglio devra trouver la bonne formule pour s'en assurer.