Olivier Dall’Oglio s’est engagé pour les six prochains mois avec l’ASSE. Le choix des Verts est validé par de nombreuses personnes. Comme ce fut le cas à l’arrivée de Laurent Batlles, ils sont nombreux à ne pas tarir d’éloges Olivier Dall’Oglio.

Dominque Bathenay valide le choix des Verts (Poteaux-Carrés)

« Olivier Dall’Oglio a été mon adjoint une saison il y a 15 ans quand j’avais succédé à Bruno Metsu à la tête de la sélection des Emirats Arabes Unis. […] 

Olivier est un garçon organisé, porté par le jeu. Maintenant, comme tous les entraîneurs, il s’adapte en fonction des éléments qu’il a dans son effectif. C’est quelqu’un d’assez pondéré. Je lui souhaite beaucoup de courage et de bonheur. Il arrive à Saint-Etienne dans un contexte pesant, l’avenir du club est incertain à tous les niveaux.

Dans l’absolu, Olivier aime que ses équipes produisent du jeu et marquent un but de plus que ses adversaires. Mais il sait qu’à un moment donné, le résultat est important. Et ça dépend des joueurs qu’on a. Quand on a l’équipe de France on peut faire du jeu. Quand on a le Paris Saint-Germain on peut faire du jeu. Quand on a les joueurs de Manchester City on peut faire du jeu. Quand on a ceux de Saint-Etienne – et ce n’est pas péjoratif – on ne fait pas toujours du jeu. On est obligé d’être pragmatique.

Florent Perraud valide le staff des Verts (Poteaux-Carrés)

« J’ai bossé avec Olivier Dall’Oglio à Dijon, c’est un mec de valeurs. Quelqu’un de vraiment bien. Au DFCO, Cédric Varrault était capitaine, j’étais vice-capitaine donc j’avais un lien privilégié avec Olivier Dall’Oglio. J’étais en fin de carrière. Olivier, c’est un mec qui aime son groupe, qui aime ses joueurs. Je trouve que c’est un bon choix pour l’ASSE.

C’est un mec qui sait bien s’entourer aussi. C’est l’une de ses qualités. Greg Peres en est un bon exemple. Il sera son adjoint à Sainté. Il l’a été à Dijon, Brest et Montpellier. Greg, c’est un Dijonnais de pure souche. Il a joué en National et a terminé en L2. C’est un ancien coéquipier, on a joué ensemble sous les ordres de Rudi Garcia au DCFO. Greg aussi, c’est un vrai bon mec. Il est très pointu, bosseur.

Ils vont retrouver Benjamin Guy, déjà dans le staff de l’ASSE. Olivier va s’appuyer sur Greg et Benjamin. Ils se connaissent très bien, s’entendent très bien, ont bossé ensemble au DFCO, au Stade Brestois et au MHSC. Benjamin et Greg étaient au centre de formation du DFCO, Olivier était le directeur. Ils sont montés ensemble en pro. Pour moi, on ne peut pas dissocier Dall’Oglio de son staff. Vraiment !

Pierre Bouby valide aussi (La Chaîne l’Equipe)

« Saint-Étienne a sur le papier un effectif qui a une certaine expérience de la Ligue 2, Larsonneur qui a été décisif et qui est en train de revenir, Charbonnier qui a une longue expérience des montées. Et Dall’Oglio l’a aussi fait. Je pense que c’est un super choix parce que ce n’est pas un coach qui est très expressif, mais il a de vraies idées de jeu. Souvent, ses équipes jouent bien.

Je me rappelle de Dijon quand il y était, c’était super agréable à regarder. On va voir comment ça va se passer mais il a un effectif qui est compétitif pour jouer la montée. »

Olivier Dall’Oglio réussira-t-il chez les Verts ? L’avenir le dira.