En conférence d'avant-match vendredi, Didier Tholot est revenu sur le sentiment particulier qui l'anime avant ce match, lui qui est né dans la Loire et qui a joué à l'ASSE. Le coach palois est également revenu sur les enjeux autour de ce match et notamment la course au maintien, dont l'ASSE est exclue selon lui.

"On n’y va pas au bon moment"

Didier Tholot : « C’est bien de jouer au football, mais aujourd’hui je pense qu’on n’est pas récompensé de ce qu’on fait. Il faut continuer comme ça, il faut continuer à avancer. Mais la marge se réduit. Aujourd’hui il faut garder la même envie, la même détermination, mais il faut être beaucoup plus tueur dans les 2 surfaces. On a très peu d’occasions contre nous. On prend chaque fois à un but, on se met en difficulté et on n’arrive pas à mettre les situations au fond, donc ça ne suffit pas. »

Didier THOLOT (Entraineur PAU) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Saint Etienne on September 5, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

« C’est une des meilleures équipes depuis le début de l’année 2023. Donc aujourd’hui ils ont bouleversé l’équipe. Quand tu joues à Saint-Etienne et que tu as de bons résultats, tu sais que tu vas avoir 25.000 personnes qui vont te pousser. Donc on n’y va pas au bon moment… Mais aujourd’hui jusqu’à preuve du contraire, même si les dynamiques sont différentes, on a le même nombre de points. Donc ça veut dire que sur le début de la saison, on a fait autant de résultats positifs qu’eux. Maintenant il va falloir faire un gros match pour ressortir avec quelque chose. »

"Je pense qu'il faut les oublier pour la course au maintien"

Museler Krasso, la clé du match retour comme celle du match aller ? « Oui, il y a leurs pistons très haut, il y a Krasso entre les lignes, il y a Wadji qui va très vite. Après ça n’est pas une équipe qui surfe en haut du classement… Il faut reconnaître qu’ils ont de bons résultats mais ça peut rester fragile donc à nous de faire en sorte de les faire douter aussi. »

22 Victor LOBRY (asse) - 17 Jean-Philippe KRASSO (asse) - 25 Ibrahima WADJI (asse) during the Ligue 2 BKT match between Nimes Olympique and AS Saint-Etienne at Stade des Costieres on February 20, 2023 in Nimes, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

« Oui je pense qu’il faut les oublier pour la course au maintien. Mais ça ne veut pas dire que cette équipe est largement au dessus de nous. Je pense qu’ils ont l’effectif et qu’ils ont fait ce qu’il fallait pour finir certainement mieux au classement. Mais ce match-là, c’est un match de compétiteurs, un match où il va y avoir 25.000 personnes. Quand tu es gamin tu rêves de jouer ces matchs-là. Donc à nous de le jouer à fond et de ne pas avoir de regrets à la fin du match. »

 

Un match particulier pour l'ancien stéphanois

Sur son retour perso à Saint-Étienne : « Oui il y a forcément une dimension particulière. Ça n’est pas la même que Bordeaux parce que Bordeaux j’ai vécu des grands moments. À Saint-Étienne je n’ai pas vécu forcément des grands moments, mais je suis stéphanois. Il y a ma maman qui est là-bas, il y a mes frères, mes neveux, il y a tout le monde. Oui bien sûr  qu’au niveau du sang c’est quelque chose. Après je pense que tout le monde va être un peu là pour voir. Et puis c’est un stade mythique. Quand tu y reviens et que tu y as joué, tu sais ce que ça représente. J’étais attristé par rapport au début de saison parce que ce club n’a rien à foutre en L2, comme Bordeaux d’ailleurs. Mais j’ai dit au Président de Saint-Étienne que je connais un petit peu : « écoutez, j’espère que vous allez y arriver, mais que vous nous laisserez nous aussi au-dessus de la barre ».

Didier THOLOT (Entraineur PAU) Didier THOLOT (Entraineur PAU) during the Ligue 2 BKT match between Pau and Saint Etienne on September 5, 2022 in Pau, France. (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

« Je ne sais pas comment ma famille sera (paloise ou en verte). Mais je fais une petite dédicace à ma maman parce qu’elle a décidé ce week-end de fêter ses 90 ans avec tout le monde. Donc tout le monde sera là. Donc si je pouvais lui amener un petit peu de joie, ça serait très bien. »