De retour dans son club formateur l’Aviron Bayonnais, Stéphane Ruffier s'est exprimé sur TVPI. Extraits.

« Je savais très bien que tôt ou tard j’allais rentrer et que ça serait à la fin de ma carrière forcément. Peut importe le projet que l’on aurait pu me proposer, pour moi la base était ici et c’était important pour moi que je rentre.

J’avais à cœur de transmettre ce que j’ai vécu et tant qu’à le faire, je voulais le faire pour mon club, là où j’ai commencé : à l’Aviron Bayonnais. Je veux essayer de transmettre mon expérience aux jeunes pour qu’ils puissent exprimer leur potentiel.

Je suis très ravi de mes fonctions au club et je pense que les enfants aussi donc c’est important. Le plus petit doit avoir 8-9 ans mais j’essaye de suite de leur mettre beaucoup d’exigence : qu’ils soient vraiment très concentrés, qu’ils ne bâclent pas les exercices, que leurs gestes soient bons de suite.

C’est un poste qui demande d’être prêt mentalement. Que ça soit dans le monde pro avec les médias ou autour des terrains avec des parents, ils recevront des critiques. Ils faut les préparer à ça et c’est pour ça que je leur demande beaucoup d’exigence. »