Jean-François Soucasse s'est exprimé sur les antennes de RTL hier soir. Il n'élude aucune thématique. D'ailleurs, le président exécutif a pris la parole pendant une grosse demi-heure. Il évoque le maintien des verts, le mercato, l'avenir de Dupraz et enfin la situation économique. Extraits de son passage.

L'arrivée de Dupraz

"Claude Puel avait mis des choses en place donc Pascal Dupraz n'est pas arrivé sur un champ de ruines. Il est arrivé avec ses compétences, sa manière de voir. C'est un management différent et il avait ambition de redonner confiance à un groupe qui avait subi des déceptions, des désillusions, des coups du sort. Il a eu un début délicat où quelques matchs où nous avons été peu récompensés. Maintenant, la dynamique depuis 8 matchs est meilleure et on espère qu'elle va durer. Notre objectif est le maintien et le chemin est encore long !"

L'expérience de Soucasse comme bienfait pour Domergue

"C'est gentil, j'accepte le compliment. J'ai connu le TFC pendant 17 années avec des saisons fastes et d'autres plus délicates. Quand un club rencontre des problèmes , il faut se concentrer sur la résolution des vrais problèmes. Il ne faut pas consacrer trop de temps aux problèmes secondaires. On veut amener de la sérénité qui se traduira par les résultats. Il faut s'attacher à tous les leviers qui nous rendront meilleurs".

L'avenir de Dupraz

"Je pense que ça serait presque une insulte à l'intelligence de Pascal Dupraz et même au club de penser que c'est le bon moment de l'aborder. Il lui reste un maintien à atteindre et 9 matchs à faire. Nous avons un calendrier difficile, nous allons à Bordeaux, à Lorient, à Nice et à Rennes. Si le sujet est déjà d'actualité, c'est faire une erreur donc je peux vous dire officiellement que la prolongation de Pascal n'est pas au cœur des sujets. Nous avons trop d'expérience pour l'aborder pendant une opération en cours !"

"Cela ne vous a pas échappé, j'ai déjà travaillé avec Pascal. On se connait tous suffisamment pour savoir que le moment n'est pas venu d'avoir cette discussion. Les discussions auront lieu une fois que le maintien sera acquis. On ne traitera pas Pascal différemment (que les joueurs, staff ou direction en fin de contrat). On va tous travailler d'abord à arriver la première étape.".

Un plan ligue 2 ?

"Cela serait une faute professionnelle. Cela ne serait pas sérieux de ne pas l'envisager vu notre situation. Je serai dans le déni complet. En revanche, j'ai la conviction que ce groupe mené par Pascal avec son public va atteindre son objectif. Notre énergie nous amène à nous focaliser sur notre maintien en ligue 1. Parallèlement, le dossier ligue 2 sera étudié en temps et en heure.".

Les finances du club

"Il n'y avait pas d'inquiétudes avant la création de la société commerciale. Il y a encore moins d'inquiétudes depuis la création. Quand on prête à Saint-Etienne une situation qui n'est pas la sienne... Saint-Etienne a fini sa onzième saison consécutive avec des résultats positifs. Il finira la saison avec des fonds propres positifs et une trésorerie positive. Saint-Etienne a du opérer à un retournement de son modèle économique à cause de la crise du COVID et Mediapro. En effet, Saint-Etienne va au moins aussi bien que beaucoup de clubs de ligue 1."

"Je suis au club depuis 14 mois et avec mes collaborateurs, nous avons diminué l'endettement du club de moitié. Par exemple, on était monté à plus de 47M, il y a 18 mois. On sera à environ 22M en juin 2022. Nous avons remis en place un salary cap, nous n'avons pas été un acteur majeur durant les mercatos. De plus, nous avons investi dans le centre de formation, nous avons développé notre marque. C'est un club dynamique qui évolue et qui veut se donner des atouts dans ce monde post-covid."

La suite, la vente ?

"Saint-Etienne a dû retourner un modèle économique. Ce qui me rend optimiste. Je suis persuadé qu'une nouvelle page va s'ouvrir. Avec son centre de formation, avec Loic Perrin à la tête de ce projet, je crois que Saint-Etienne est doté de nombreux atouts. Nous n'avons pas de soutien capitalistique. Nous essayons de faire le maximum pour faire de ce club le plus performant possible. On va essayer nous de donner une direction à ce club. Nous allons éviter de vendre nos meilleurs joueurs. Aussi, comptez sur nous pour avoir une vision claire. Nous sommes plus armés que d'autres clubs pour affronter les futures saisons."