Dans le dernier numéro de maillot Vert, un joli portrait est offert sur Ibrahim Sissoko. Le buteur de l'ASSE est décrit par ses anciens éducateurs. Extraits.

"Il a aisément passé le cap. Un régal. C'est rare si jeune de pouvoir s'appuyer déjà sur cette intelligence, cette appréhension du jeu et cette faculté à évoluer quasiment avec un égal bonheur à tous les postes", se remémore Kingue Kingue-Milla. Une polyvalence dont il se réjouissait et savait tirer parti, parfois au grand dam d'Ibrahim. "Lorsque je le positionnais en défense centrale pour le bien de l'équipe, il lui arrivait d'être agacé !" Une bouderie passagère bien vite évacuée dès lors que le coup d'envoi était donné. "Il avait tout pour tenir la baraque derrière. Bien sûr il préférait évoluer au milieu mais finalement il se rangeait à notre avis. J'étais exigeant à son égard, lui rappelait que le talent, seul, ne suffit pas, qu'il importait d'être appliqué, sérieux, concerné. Nous étions parfois durs avec lui mais nous étions convaincus qu'il comprendrait plus tard les raisons pour lesquelles nous avions tenu ces propos et adopté cette posture intransigeante." Intransigeante certes mais également cohérente et pertinente.

En CFA à 17 ans

Et d'ajouter : "Quelques années plus tard, aux abords des vestiaires, je croise un ami et, ce jour-là à Sannois-Saint-Gratien, nous disputions une rencontre de CFA. Il me dit: "Tu vas avoir une surprise...". Et c'est alors que je vois Ibrahim (Sissoko), il n'était encore qu'U17 mais opérait déjà en première" ! Tout est dit lorsque l'on connaît le niveau auquel est pratiqué le football en Île-de-France. Sans oublier la densité de talents. "Notre discours lui avait quelque part servi. Bien qu'il n'ait pas suivi un parcours classique, n'intégrant pas un centre de formation, ces paroles étaient restées dans un coin de sa tête et lui ont permis d'avancer et finalement de s'imposer".

Généreux

Ainsi, n'oubliant pas d'où il vient, le goleador forézien a invité récemment une quinzaine de licenciés de la formation francilienne à découvrir ce que représente l'ASSE à travers les générations. Au menu, alors qu'il flambait avec ses coéquipiers du côté d'Angers (0-3), visite du Musée des Verts et un maillot floqué Sissoko offert à chacun d'entre eux. Généreux sur le terrain, Ibrahim l'est tout autant dans la vie de tous les jours.